Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Que faire après la classe de seconde ?

Domaine : Orientation
Dernière mise à jour : 03/12/2012

La seconde est une vraie classe d’exploration et de détermination.

Voir le dossier complet

Introduction

Entrer au lycée, c'est franchir une étape, passer à un mode d'enseignement plus rapide, plus abstrait, plus théorique qu'au collège. Mais c'est aussi poursuivre la réflexion sur son projet personnel et professionnel : quelle filière générale ou technologique choisir ? Comment décrocher le bac ?

La 2de est une année charnière : le volume de travail à fournir vous laisse peu de temps libre et, en parallèle, vous devez commencer à songer sérieusement au bac et à la série que vous choisirez. Ce choix se fera évidemment en fonction de votre projet d'études et de métiers, ainsi que de vos résultats dans les différentes matières.

Deux options s'offrent à vous : un bac général aux enseignements majoritairement théoriques, ou un bac technologique où vous entrerez plus dans le concret.

Les voeux et les inscriptions se font selon un calendrier bien précis : respectez-le à la lettre !

Lire la suite

Liens utiles

Vie étudiante et périscolaire
CIDJ, Centre d'information et de documentation jeunesse

A Paris, le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) informe les jeunes sur les sujets qui les concernent, notamment l’orientation et la formation.  L’accueil est personnalisé, gratuit et sans rendez-vous. Le CIDJ édite de nombreuses fiches pratiques consultables sur place et accessibles à la vente.

http://www.cidj.com
Page :12345
Aller à la page suivante