Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Comment préparer l'après 3e dès la 4e ?

Domaine : Orientation
Dernière mise à jour : 31/01/2015

Pour ne pas être pris de court en 3e lorsque viendra l'heure de choisir votre orientation, menez votre réflexion et vos recherches de métiers et formations dès la 4e

Replier le dossier

Introduction

En 4e, les exigences augmentent. Il faut vous organiser dans votre travail, fournir des efforts réguliers. Vos résultats scolaires auront une grande incidence sur votre affectation post 3e. Dès votre entrée en classe de 4e, commencez à penser à votre choix d'orientation post 3e.

L'année de 3e est le premier palier d'orientation important de votre scolarité. Les choix que vous ferez durant cette dernière année de collège détermineront votre parcours d'études ultérieur et dessineront les contours de votre avenir professionnel.

N'attendez pas d’être en 3e pour penser à l’orientation que vous prendrez après le collège. Dès votre entrée en classe de 4e, vous pouvez commencer à faire le point sur vos centres d'intérêt, sur les métiers qui vous attirent, sur les parcours de formation possibles.

En fin de 4e, vous aurez la possibilité de choisir entre différents enseignements facultatifs pour la 3e. Parmi ceux-ci, outre l’étude d’une langue ancienne ou d’une langue vivante ou régionale, l’enseignement découverte professionnelle 3h (DP3) constitue une première approche concrète du monde professionnel.

Préparer votre orientation

L'année de 3e qui s'annonce va défiler très rapidement. Vous l'aborderez de façon plus sereine si vous menez votre réflexion sur les métiers et les formations en amont.

Pour enrichir l’ancien "parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)", un nouveau dispositif sera mis en place à la rentrée 2015 dès la 6e : "le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP)".

Il s’agira pour tous les élèves, de la 6e à la terminale, d’acquérir les compétences permettant de s’orienter et de mieux connaître les caractéristiques des métiers, des parcours de formation ainsi que les acteurs économiques.

Des activités vous seront donc proposées en ce sens par les acteurs internes au collège (professeurs, documentaliste, COP, etc.) mais également à travers, par exemple, des visites d’établissements ou d’entreprises, des participations à des salons, des interventions de professionnels en classe.

De votre côté, dès votre entrée en classe de 4e, vous pouvez vous lancer dans des démarches qui vous aideront à construire pas à pas votre projet d’orientation :

Faites le point sur vous-même. Déterminez vos centres d'intérêts. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur le test d'orientation lesmetiers.net, accessible sur notre site, ou passer un questionnaire d’intérêts au centre d'information et d'orientation (CIO) de votre secteur.

Interrogez-vous sur vos points forts et vos difficultés dans les disciplines scolaires. Posez-vous des questions sur votre personnalité, vos goûts, vos qualités, vos préférences dans les matières que vous étudiez et dans les activités que vous pratiquez. Il est important de bien se connaître pour se projeter dans l’avenir.

Bon à savoir

Pour enrichir votre regard sur vous-même, faites l'exercice suivant : demandez à un(e) ami(e) de vous décrire, puis inversez les rôles et comparez les descriptions. Il est parfois plus facile pour les autres de percevoir nos qualités et nos défauts. Un regard extérieur permet souvent de faire ressortir des aspects inattendus de sa personnalité.

Cependant rassurez-vous : il est normal à 13 ou 14 ans de ne pas avoir une idée précise du métier que l'on veut faire, ou encore de changer fréquemment d'avis. Vous êtes en pleine construction !

Informez-vous sur le contenu des formations envisageables après la 3e, les différents diplômes, les coefficients à l'examen, les débouchés, les établissements de formation près de chez vous et la sélectivité des filières.

Vous pouvez vous documenter sur les métiers et le contenu des formations en parcourant les fiches métiers accompagnées de leur témoignage vidéo sur lesmetiers.net, en visitant différents sites web dédiés à l’orientation ou en consultant les brochures papier dédiées à l’orientation du Kiosque Onisep de votre collège. Faites ce travail de découverte au CDI avec l’aide du professeur documentaliste et n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue et à dialoguer avec votre professeur principal.

Interrogez également vos frères et soeurs, ou des amis qui auraient suivi les formations que vous visez. Rendez-vous enfin aux journées portes ouvertes des établissements (lycées généraux, technologiques ou professionnels, CFA) pour visiter concrètement les lieux, les ateliers et poser toutes vos questions aux enseignants, aux chefs des travaux et aux élèves présents.

Envisagez plusieurs possibilités de parcours. Il existe parfois plusieurs voies menant au même métier. Vous ajusterez vos projets au fur et à mesure en fonction de vos envies et de vos résultats scolaires.

Par exemple, le métier d'infirmier est accessible en passant par la voie générale et technologique après la 3e, mais aussi par la voie professionnelle. En effet, le concours d'admission en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est accessible aux titulaires du bac. Il est conseillé d’opter pour un bac général ou technologique (bac ST2S ou STMG, par exemple) pour mettre toutes les chances de réussite de son côté. Mais on peut également préparer le bac pro accompagnement, soin et services aux personnes (ASSP), dont le niveau est bien adapté pour passer le concours d'aide-soignant, exercer ce métier pendant 3 ans, puis présenter le concours d'admission en IFSI.

Autre exemple : le BTS électrotechnique est surtout accessible après un bac technologique STI2D. Mais il peut l'être également après un bac professionnel électrotechnique, énergie, équipements communicants. Avec une mention bien ou très bien obtenue à ce bac, une place en BTS est même un droit !

Vos possibilités d'orientation

Après la 4e, outre le passage en 3e générale et le choix d’enseignements facultatifs, plusieurs possibilités de poursuites d’études peuvent être choisies. Dans ce cas, opter pour une autre solution que la 3e générale se fait uniquement à votre demande et celle de votre famille ou avec votre accord. Il ne s’agit donc pas d’une orientation décidée par le collège, même si certaines voies peuvent vous être conseillées.

L'option de découverte professionnelle 3 heures (DP3). C’est un enseignement facultatif choisi dans le cadre d’une 3e générale, au même titre que l’étude d’une langue ancienne ou d’une langue vivante étrangère ou régionale. Proposée dans la plupart des collèges, elle permet d'approcher le monde professionnel, de découvrir des métiers parmi une large palette de secteurs d'activité. Cette option sera l'occasion pour vous d’approfondir votre connaissance du monde du travail et des entreprises et de découvrir les activités quotidiennes de différents professionnels. En choisissant cette option, vous vous forgerez une culture générale sur les métiers et la vie professionnelle.

 

Pour aller plus loin

Dans le cadre de la DP3, des élèves d'un collège francilien ont revisité leur établissement avec un architecte. A travers de nombreuses actions, ils ont découvert les concepts liés à l'architecture, effectué des mesures de sons et de lumière. Entourés de professionnels, ils ont découvert les nombreux métiers liés de près ou de loin à la construction de leur collège. Enfin, ils ont monté de toute pièce une restitution du travail réalisé sous la forme d'une émission de télé qui a remporté un franc succès !

A l’issue de la 3e générale avec option DP3, vous disposez de toutes les possibilités d’orientation post 3e (choix entre voie générale et technologique ou professionnelle).

La 3e préparatoire aux formations professionnelles ou 3e prépa-pro. Elle s'adresse à des élèves souhaitant s’orienter vers une voie professionnelle et préparer un CAP en 2 ans ou un bac pro en 3 ans après la 3e. La 3e prépa pro convient bien à des élèves qui voudraient explorer leurs intérêts professionnels et avoir la possibilité d’effectuer plusieurs stages et de « tester » plusieurs métiers avant de faire un choix réfléchi sur leur poursuite d’études dans un domaine professionnel.

Au programme : visites d'entreprises stages et mini-stages en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d'apprentis) et 6h par semaine consacrées à des activités accompagnées par votre professeur référent, le COP, et différents acteurs qui vous permettront de mieux définir votre projet.

Certaines 3e prépa-pro sont implantées dans des lycées pro : les élèves peuvent profiter des différents plateaux techniques de l'établissement pour approfondir leur découverte des filières.

En fin de 3e prépa pro, vous passerez le diplôme national du brevet (DNB) série générale ou professionnelle, au choix.

L’orientation conseillée, à l’issue de la 3e prépa pro, est la voie professionnelle (CAP en 2 ans ou bac pro en 3 ans, à temps plein ou en apprentissage) mais la poursuite d’études vers la 2nde générale et technologique demeure néanmoins possible.

180 classes de 3e prépa pro sont proposées en Ile-de-France.

 

Bon à savoir 

Entrer en 3e prépa pro se fait sur demande ou avec l'accord de la famille. Un dossier est constitué par votre collège dans lequel figureront les avis de votre professeur principal, du COP, du chef d'établissement. Il vous sera également demandé de rédiger une lettre de motivation.

Après le conseil de classe qui devra confirmer votre passage en 3e, une commission départementale décidera de votre affectation. Si des notes un peu faibles en raison de difficultés scolaires ne sont pas un obstacle pour être admis, la commission va être très attentive à votre motivation mais également aux appréciations de vos bulletins scolaires concernant votre attitude en classe et votre comportement qui devront apparaître comme sérieux et volontaires. Le nombre de places est limité. Si vous n'êtes pas admis en 3e prépa pro, vous irez en 3e générale.

L'apprentissage. L'apprentissage comme modalité d'enseignement peut être envisagé par un élève de 4e dès lors qu'il a 16 ans. Dans ce cas, il est possible de préparer un CAP ou un bac professionnel au sein d’un CFA.

Si vous n'avez que 15 ans, le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) vous permet de découvrir un ou plusieurs métiers en alternance sur la durée de l'année scolaire tout en gardant le statut d’élève scolarisé.

Le DIMA permet de suivre des cours d'enseignement général en lycée professionnel ou en CFA tout en découvrant des secteurs professionnels grâce à un ou plusieurs stages en entreprise sur le rythme de l’alternance.

La poursuite d’études la plus fréquente et la plus conseillée après un DIMA est l’orientation vers un CAP en 2 ans. Beaucoup de jeunes deviennent apprentis en préparant leur CAP en alternance mais il est également possible de suivre sa formation à temps plein en lycée professionnel.

Les démarches d'inscription en DIMA passent par une candidature sur dossier à constituer dans votre collège. Des entretiens d’information sont parfois également organisés par les établissements d’accueil. Il existe actuellement 72 établissements proposant un DIMA dans toute l'Ile-de-France. Prenez rendez-vous avec le COP de votre collège afin d’en savoir plus.

Les classes de 3e de l’enseignement agricole peuvent concerner des élèves attirés par les métiers du secteur agricole et des milieux ruraux (agriculture, environnement aménagement de l’espace, agroalimentaire, services en milieux ruraux). Le programme est construit pour inclure des matières générales et des matières en lien avec les sciences et techniques professionnelles (bio-écologie, chimie, phytotechnie, zootechnie, horticulture, etc.) et inclut 4 semaines de stages en entreprise et de stages collectifs.

En Ile-de-France, 8 établissements, tous privés, proposent une classe de 3e de l’enseignement agricole. Tous disposent d’un internat. En fin de 3e, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB) et choisissent souvent une poursuite d’études dans la voie professionnelle agricole (CAPA ou bac pro agricole). Ils peuvent néanmoins envisager également une 2nde générale et technologique.

Pour intégrer ces établissements, il convient de les contacter et de candidater directement auprès du chef d’établissement qui vous indiquera les modalités de constitution du dossier.

Votre calendrier de l'orientation

Les 1er et 2e trimestres seront consacrés à la recherche d'informations et à la réflexion. Au 3e trimestre, vous aurez la possibilité de choisir une option. Option DP3, latin, grec, langue vivante régionale ou étrangère, selon ce que propose le collège… il suffira de l'indiquer sur votre dossier d'orientation que devront ensuite signer vos parents.

Pour intégrer une classe de 3e prépa pro, de DIMA ou de 3e agricole, renseignez-vous assez tôt dans l’année auprès de votre professeur principal ou du COP de votre collège sur les dates de constitution des dossiers de candidature et éventuellement d’entretiens d’information. Profitez également des journées portes ouvertes des établissements pour visiter les lieux et poser vos questions à vos futurs professeurs et camarades.

Dans certains cas, et si vous avez plus de 14 ans, des mini-stages d’une journée ou 1/2 journée peuvent vous être accordés pendant l’année scolaire pour passer du temps dans votre futur lycée ou CFA.

Par ailleurs, si vous avez 16 ans (ou les aurez à la rentrée) et que vous êtes intéressé par l'apprentissage, c'est que votre projet professionnel est bien avancé et que vous avez déjà une idée assez précise de métier ou de secteur. Si tel est le cas, informez-en rapidement votre entourage, notamment votre professeur principal et demandez au principal de votre collège de vous permettre d’effectuer des stages pour tester ou confirmer vos attirances.

Commencez à faire votre recherche d'employeur dès janvier et déplacez-vous aux portes ouvertes des CFA qui vous intéressent. Certains établissements vous feront passer des tests de niveaux. Renseignez-vous !

A qui vous adresser ?

Votre interlocuteur privilégié au collège est votre professeur principal. Il est là pour vous accompagner dans votre scolarité. Il peut être un relais auprès des autres professeurs et gérera aussi bien ce qui est relatif à votre scolarité qu'à la vie scolaire.

Le conseiller d'orientation-psychologue est présent au collège souvent au moins une journée par semaine. Prenez rendez-vous avec lui pour obtenir des renseignements sur les métiers et les études. Le centre d'information et d'orientation (CIO) est un lieu où vous trouverez de la documentation très complète concernant l'ensemble des domaines professionnels.

Le professeur documentaliste peut également vous guider dans la consultation des sites web, des brochures et des publications spécialisées sur les métiers et les formations.

Liens utiles

Choix de formations - orientation
Apprentissage en Ile-de-France

Véritable outil pour trouver son apprentissage en Ile-de-France, ce site répertorie les formations accessibles dans la région. Les CFA peuvent également faire savoir lorsqu'ils disposent de places disponibles, et indiquer les dates de leurs journées portes ouvertes.

http://formation-en-cfa.iledefrance.fr/
Que faire après la seconde ?

Rubrique du site ministériel sur l’après seconde générale, technologique et professionnelle.

http://www.education.gouv.fr/cid24074/que-faire-apres-la-seconde.html
Dispositif d’initiation aux métiers en alternance

Présentation de la classe de DIMA sur le site officiel des professionnels de l’éducation Eduscol.

http://eduscol.education.fr/cid55994/pre-apprentissage.html
Emploi et recrutement
Bourse des contrats d'apprentissage

Afin de faciliter la rencontre entre les futurs apprentis, les entreprises et les CFA, une bourse en ligne a été lancée au niveau national.

http://www.bourse-apprentissage.com/
Actualités spécialisées
Portail de l’apprentissage

Destiné aux (futurs) apprentis, aux entreprises et aux CFA, ce média privé informe sur l’actualité et la réglementation de l'apprentissage. Vous pouvez, en outre, poser des questions sur le forum et trouver un contrat en alternance grâce à la bourse d’emploi.

http://www.lapprenti.com/
Etudes et statistiques