Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Bien choisir son école d'ingénieurs

Domaines : Formations, Bac + 5, Bac + 6 et plus
Dernière mise à jour : 27/06/2013

Suivre des études pour devenir ingénieur permet un large choix de débouchés : production, recherche et développement mais aussi management, expertise, audit, conseil et ce, dans divers secteurs

Voir le dossier complet

Introduction

Le métier d’ingénieur a beaucoup évolué. A l’origine circonscrit aux seules carrières techniques et scientifiques, il est devenu une opportunité pour celles et ceux qui veulent se spécialiser dans diverses fonctions : manager de projet ou d’équipe notamment dans le génie civil ou les NTIC, consultant ou expert pour le compte de bureaux d’études, technico-commercial, ingénieur d’affaires, etc.

Qu'est ce qu'un ingénieur ?

La Commission des titres d'ingénieur (CTI) définit ainsi le métier : "le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique".

En France, il existe plus de 220 écoles d'ingénieurs publiques ou privées. Elles peuvent être généralistes ou spécialisées et sont accessibles principalement à 3 niveaux de la scolarité : après le bac, après une classe préparatoire ou après un diplôme bac + 2.

Généralistes ou spécialisées, les écoles d'ingénieurs délivrent en fin de parcours un titre d’ingénieur diplômé à bac + 5. Très apprécié par les entreprises, ce diplôme garantit une bonne insertion professionnelle et de belles perspectives de carrière, notamment à l’international.

Repère

Environ 20 % des ingénieurs formé en France sont formés en Ile-de-France.

Quel que soit le niveau d’accès retenu, le recrutement effectué par les écoles se fait le plus souvent sur concours. Dans un souci d’efficacité, la plupart des écoles se sont regroupées pour organiser des concours communs.

L’industrie est le premier secteur d’emploi des ingénieurs, suivi de près par le tertiaire et, loin derrière, l’agriculture. Ce sont essentiellement les grandes entreprises qui recrutent des ingénieurs généralistes ou spécialisés. Actuellement, on constate un ralentissement des recrutements d’ingénieurs par les bureaux d’études, les sociétés de conseils, ainsi qu'une stagnation dans le secteur de l’énergie.

Lire la suite

Liens utiles

Choix de formations - orientation
Ingénieurs-France.fr

Ce site de la CDEFI destiné aux futurs ingénieurs fournit des informations pour vous aider à choisir votre école et votre parcours d'ingénieur en fonction de votre profil et de votre souhait de métier.

http://www.ingenieurs-france.fr/
Atoi2jouer, Devenir ingénieur

Ce site de la FESIC informe les lycéens sur la formation d'ingénieur et ses multiples débouchés.

http://www.atoi2jouer.fr/
BNEI, Bureau national des élèves ingénieurs

Le BNEI est le porte-parole de l'ensemble des élèves ingénieurs en formation dans les écoles d'ingénieurs françaises. Cette association organise des débats sur la vie étudiante et les enjeux des réformes.

http://www.bnei.org/
Media.enseignementsup-recherche.gouv.fr

Le document officiel à télécharger vous propose un classement des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur selon l'organisme de tutelle, la date d'habilitation, le titre d'ingénieur délivré, le type de formation proposé et la période d'habilitation en cours.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6CF7C6F92F7AF30FB7BEA6B792C19A70.tpdjo08v_1?cidTexte=JORFTEXT000025400516&dateTexte=20130123
CEFI, comité d'études sur les formations d'ingénieurs

Sur le site du CEFI, association d'étude et de prospective sur les formations et les emplois d'ingénieur, les écoles d'ingénieurs sont répertoriées sous la forme d'un catalogue qui permet différents modes d'interrogation selon le statut de l'école (publique ou privée), son ministère de tutelle (MEN, Agriculture…), son principal mode de recrutement (après bac ou prépa…).

http://www.cefi.org/
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Vous trouverez une présentation simplifiée de l'enseignement supérieur ainsi que de nombreuses études donnant des repères et références statistiques sur les diplômes, par exemple, DUT, licence, grandes écoles etc. Ce site permet de d'obtenir la liste de toutes les universités ainsi que des informations sur l'Europe et l'international.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
Admission-post-bac.org

Ce site du ministère de l'Education nationale est un passage presque obligé pour celles et ceux qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

http://www.admission-postbac.fr/
Association des grandes écoles post bac

Le portail grandesecoles-postbac vous donne les informations et la procédure de gestion de vos candidatures aux écoles d’ingénieurs de la Fésia et aux différentes formations d’ingénieurs de l’Icam, recrutant après un bac S, STAV ou STI2D.

http://www.grandesecoles-postbac.fr/index.php5
Liste des écoles d'ingénieurs après bac

Ce document intitulé "Les écoles d'ingénieurs après bac" vous offre un panorama des concours accessibles l'année du bac.
Ce document d'information du SAIO de l'académie de Versailles vous liste les écoles d'ingénieurs qui recrutent après le bac et qui délivrent un titre d'ingénieur habilité par la commission des titres. Les écoles sont regroupées par types de concours et statut (public, consulaire, privé) avec leur site internet, le nombre de places, les langues enseignées, les dominantes, les modalités d'inscription, le mode de recrutement et les frais d'inscription.

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-01/janvier__2013_ingenieurs_apres_bac.pdf
Le concours FESIC, Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres

Il vous permet d'accéder après un bac scientifique à 21 écoles d'ingénieurs privées membres du réseau FESIC, toutes reconnues par l'Etat et membres de la Conférence des grandes écoles (CGE).

http://www.fesic.org/ecoles-ingenieurs-apres-bac/presentation.php
Le concours INSA, Instituts nationaux des sciences appliquées

Il vous permet d'accéder aux 5 écoles d'ingénieurs publiques généralistes du réseau INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse).

http://www.insa-france.fr/
Le concours ENI, Ecoles nationales d'ingénieurs

Le réseau des ENI comprend les 5 écoles d'ingénieurs publiques suivantes : ENIB (Brest), ENIM (Metz), ENISE (Saint-Etienne), ENIT (Tarbes) et ENIVL (Val de Loire).

http://www.ingenieur-eni.fr/
Le concours GEIPI-Polytech

Le concours GEIPI-Polytech regroupe 25 écoles publiques universitaires d'ingénieurs qui délivrent toutes un diplôme reconnu par la commission des titres d'ingénieur. Il organise un concours commun ouvert aux élèves de terminale S. Les candidats reçus intègrent une formation d'ingénieur en cinq ans.

http://www.geipi-polytech.org/
La sélection UT, universités de technologie

Les 3 universités publiques de technologie Compiègne (UTC), Belfort-Montbéliard (UTBM) et Troyes (UTT) organisent leur recrutement post-bac + 2 en commun (sélection sur dossier).

http://3ut-admissions.utc.fr/
Concours Puissance 11

Le Concours Puissance 11 est un concours commun post-bac à 12 écoles d’ingénieurs réparties sur tout le territoire (14 campus) : 9 écoles privées membres de la FESIC, 2 écoles consulaires ESIEE Paris et Amiens, et une nouvelle école en 2013,  l’ESIGELEC Rouen, école consulaire.

http://www.concourspuissance11.fr/
Le cycle préparatoire polytechnique, CPP

Le CPP - la prépa des INP propose un cycle préparatoire de haut niveau en 2 ans dans 6 villes : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Saint Denis de la Réunion, Toulouse, et depuis septembre 2012 : Valence. Cette prépa permet à sa sortie d'intégrer une école d'ingénieurs parmi un réseau de 31 écoles d'ingénieurs, dont 30 sont publiques.

http://www.cpp-inp.org/
Fédération Gay-Lussac

La Fédération Gay-Lussac regroupe les 19 grandes écoles d'ingénieurs de chimie et de génie chimique françaises.

http://www.19ecolesdechimie.com/
Le concours Avenir

 Le concours Avenir est un concours post-bac qui ouvre les portes de 6 écoles d’ingénieurs présentes sur 10 campus distincts.

http://www.concoursavenir.fr/b/
SCEI, Service de concours écoles d'ingénieurs

Les inscriptions communes à l'ensemble des principaux grands concours aux grandes écoles, à savoir Centrale-Supélec, Mines-Ponts, concours communs polytechniques, banque PT, école Polytechnique, e3a, Banque Agro-véto, G2E, s'effectue sur ce site portail.

http://www.scei-concours.fr/
Le concours Centrale-Supélec

Ce concours regroupe 9 écoles d'ingénieurs publiques généralistes, parmi les plus sélectives.
Sur le site du concours, vous pouvez notamment consulter les rapports et les sujets des années précédentes. 

http://centrale-supelec.scei-concours.org/
Le concours Mines-Ponts

Le concours Mines-Ponts permet d'accéder aux 9 écoles d'ingénieurs publiques généralistes. Consultez le site du concours pour découvrir les sujets des années précédentes.

http://concours-minesponts.telecom-paristech.fr/index.php
Le concours Télécom INT

Adhérent à la banque Mines-Ponts, ce concours permet d'accéder à 8 écoles d'ingénieurs.

http://concours.telecomint.eu/
Le Groupe concours communs polytechniques (CCP)

Pour tout savoir sur les CPP (inscriptions, épreuves, nombre de places offertes, les écoles, statistiques, annales, rapport du jury…).qui permettent d'accéder à 34 écoles d'ingénieurs publiques. 

http://ccp.scei-concours.fr/
La banque PT

Pour tout savoir sur la banque nationale filière PT, dispositif mis à disposition de toutes les écoles recrutant sur la filière des prépas PT (physique-technologie). Cette banque a été mise en œuvre par les concours partenaires : concours commun Mines-Ponts, Concours Centrale-Supélec, concours communs polytechniques, concours commun Arts et métiers ParisTech et concours Ecole polytechnique.

http://www.banquept.fr/
Le concours e3a

Découvrez le concours e3a qui fédère plus de 60 écoles d'ingénieurs publiques et privées. Le concours e3a est mis en œuvre par 3 collèges partenaires (Arts et métiers ParisTech, ESTP et Archimède) pour les épreuves écrites.

http://www.e3a.fr/
Le concours de l'Ecole Polytechnique

Découvrez comment intégrer la prestigieuse Ecole Polytechnique.

http://www.admission.polytechnique.edu/
Service des concours agronomiques et vétérinaires

Ce portail officiel permet de télécharger les notices des différents concours et de connaître les conditions d'inscription.

http://www.concours-agro-veto.net
Le concours G2E

Le concours G2E (géologie, eau et environnement) est ouvert uniquement aux élèves des classes prépas BCPS et permet l'accès à 8 écoles d'ingénieurs publiques spécialisées. Vous pouvez consulter sur le site du concours les sujets des épreuves des années précédentes. 

http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/
Le concours Archimède

"Caché" à l'intérieur de la grande banque d'épreuves e3a, le concours Archimède permet d'intégrer 34 écoles d'ingénieurs des universités. En 2013, il devient concours Polytech.

http://www.archimede-groupe.org/
Le concours FESIC prépa

Le Concours FESIC Prépa recrute des élèves inscrits en 2e année de classe préparatoire scientifique. Il concerne 12 écoles d'ingénieurs privées de la FESIC, toutes membres de la conférence des grandes écoles (CGE).: ECAM Lyon, ECAM Rennes-Louis de Broglie, ECAM Strasbourg-Europe, EPMI Cergy-Pontoise,ESAIP Angers-Grasse, ESCOM Compiègne, ESEO Angers, HEI Lille, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris, LASALLE Beauvais (géologie).

http://www.fesic.org/ecoles-ingenieurs-apres-prepas/admission.php
La banque d'épreuves DUT-BTS

Pour tout savoir sur l'organisation générale de cette banque d'épreuves qui propose 4 options : génie électrique, génie informatique, génie mécanique et génie civil et rassemble 15 écoles d'ingénieurs.

http://www.concours-ensea.org/concours/dutbts/dutbts.html
Le concours national ATS

Pour tout savoir sur ce concours national réservé aux élèves inscrits en classe ATS (année spéciale de préparation pour les techniciens supérieurs) : les inscriptions, les épreuves, les dates, les 38 écoles, le nombre de places...),

http://www.concours-ensea.org/concours/ats/ats.html
La sélection UT, universités de technologie

Les 3 universités publiques de technologie Compiègne (UTC), Belfort-Montbéliard (UTBM) et Troyes (UTT) organisent leur recrutement post-bac + 2 en commun (sélection sur dossier).

http://3ut-admissions.utc.fr/
Le réseau Polytech

Le Réseau Polytech regroupe 13 écoles d'ingénieurs polytechniques des universités à Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice-Sophia, Orléans, Paris-UPMC, Paris-Sud, Annecy-Chambéry, Lyon et Tours. Des admissions parallèles sont proposées à partir d'un bac + 2.

http://www.polytech-reseau.org/
Le concours INSA, Instituts nationaux des sciences appliquées

Le réseau des INSA qui regroupe 5 écoles d'ingénieurs publiques implantées à Lyon, Rennes, Rouen, Toulouse et Strasbourg recrute des bac + 2 sur dossier et entretien pour une entrée en 3e année.

http://www.insa-france.fr/fr/inscription-3eme-annee/
Concours Alpha

Le concours Alpha est issu de la volonté des écoles d’ingénieurs "Green & IT" de mutualiser leur recrutement. Ces écoles forment aux métiers porteurs de la croissance verte et des technologies numériques. Les écoles du concours Alpha sont toutes accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et recrutent post-bac.

http://www.concours-alpha.fr/
Concours CASTing

Le concours CASTIng s’adresse aux étudiants de licence (L3)de se présenter à l'admission des 5 écoles Centrale : Centrale Lille, Centrale Lyon, Centrale Marseille, Centrale Nantes et Centrale Paris. Les filières de licences permettant de se présenter à ce concours sont celles de maths, informatique, mécanique et physique.

http://www.ec-nantes.fr/version-francaise/vos-espaces/concours-casting/dossier-de-pre-inscription-concours-casting-90149.kjsp
Les concours agro C ENSA (filière BTSA, BTS, DUT)

Le recrutement appelé concours ''C ENSA'' est réservé aux titulaires de BTSA et de certains BTS et DUT. Il permet d'intégrer 6 écoles agro. Ces recrutements sont géré par le SCAV de Bordeaux.

http://www.concours-agro-veto-bordeaux.fr/concours-c-ensa.html
Concours Advance

Découvrez ce nouveau concours commun qui regroupe les 3 écoles d'ingénieurs suivantes : EPITA, ESME SUDRIA et IPSA.

http://www.ecole-ingenieurs.com/
Le concours C ENITA

Ce concours permet à des licenciés et à des bac + 2 d'intégrer en 1re année une des 4 écoles du réseau des ENITA. Ces recrutements sont gérés pasr le SCAV de Bordeaux.

http://www.concours-agro-veto-bordeaux.fr/
Concours Polytech

En 2013, le concours commun Archimède deveint concours Polytech.

http://www.demain-ingenieur.fr/
Concours ENITA 1re année

Pour tout savoir sur le concours d'accès en 1re année de formation d'ingénieur des 4 grandes écoles du vivant du réseau ENITA. Ces recrutement sont gérés par le SCAV de Bordeaux.

http://www.concours-agro-veto-bordeaux.fr/admission-enita-1ere-annee.html
CFA Ingénieurs 2000, centre de formation des apprentis de l'industrie

Ce CFAI et ses 6 écoles d'ingénieurs partenaires propose des formations d'ingénieur spécialisé en 3 ans et en apprentissage à des bac + 2 (BTS/DUT).

http://www.ingenieurs2000.com/
ITII, Instituts des techniques d'ingénieur de l'industrie

Ce site vous permet de connaître l'ensemble du réseau des 23 ITII de France qui proposent en apprentissage à des bacs + 2 (BTS, DUT, ...) des formations spécialisées d'ingénieur.

http://www.uimm.fr/reseau_itii.html
Concours national Deug/L2

Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieurs des concours communs polytechniques, réservé aux étudiants ayant validé 4 semestres de licence dans le champs des sciences et technologies (120 crédits européens).

http://ccp.scei-concours.fr/sccp.php?page=deug/accueil_deug.html&onglet=eco_dg
Chat lesmetiers.net consacré aux écoles d'ingénieurs

Retrouvez tous les échanges de nos internautes avec nos deux invités : Jean-Marie Chesneaux, vice-président de la CDEFI (Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) et Claude Borgis, délégué général de la FESIC (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres).

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_386721/bien-choisir-son-ecole-d-ingenieurs
Emploi et recrutement
CGE, Conférence des grandes écoles

Vous pourrez prendre connaissance des résultats de l'enquête de juin 2012 sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés des grandes écoles.

http://www.cge.asso.fr/
ABG, Association Bernard Gregory

L'association Bernard Gregory aide les jeunes docteurs à s'insérer en entreprise via son service d'offres d'emploi et d'une banque de CV en ligne.

http://www.abg.asso.fr/
Jobingénieur.com

Un site d’emploi dédié aux ingénieurs.

http://www.jobingenieur.com/
DigiSchool ingénieurs

Découvrez le site de la communauté des ingénieurs qui a pour objectif de faciliter l'entraide entre les futurs ingénieurs. Vous y trouverez  de nombreux conseils pour vous aider à vous orienter avant, pendant et après votre formation d'ingénieur : rubriques Formations et Métiers, offres de stage et d'emploi, forum d'échanges...
Lors de vos travaux universitaires, vous pouvez  également bénéficier de notre base de documents, rapports de stage, exposés, mémoires pour aiguiller vos recherches.

http://www.ingenieurs.com/
Vie étudiante et périscolaire
CDEFI, Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs

La conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) est un organisme officiel consultatif et représentatif qui regroupe l'ensemble des écoles françaises d'ingénieurs.

http://www.cdefi.fr/
CNOUS

Le portail institutionnel du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires est dédié à la vie étudiante : bourses, logement, restauration, aides sociales, culture, international.

http://www.cnous.fr
UGEI, Union des grandes écoles indépendantes

Cette association regroupe notamment 11 écoles d'ingénieurs pour une formation d’une durée de 5 ans recrutant du niveau bac à bac + 4.

http://www.ugei.org/indexugei.php
Actualités spécialisées
Commission des titres d'ingénieurs Ce site officiel propose de nombreuses d'informations sur les écoles, les formations et les titres d'ingénieurs. http://www.cti-commission.fr
CNISF, Conseil national des ingénieurs et scientifiques de France

Cette fédération représentant l'ensemble des ingénieurs et scientifiques, promeut les formations scientifiques et techniques et le métier d'ingénieur. Elle gère le répertoire des ingénieurs français et a créé la charte d'éthique de l'ingénieur. Elle met à la disposition des jeunes et de leurs parents des informations concernant le métier de l'ingénieur, les filières possibles et des liens vers des sites utiles.

http://www.cnisf.org/
Etudes et statistiques
Repères et références statistiques MEN 2012

Statistiques sur les étudiants des filières d'ingénieurs, les écoles et les diplômes délivrés.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/36/9/DEPP-RERS-2012_223369.pdf
Educpros.fr

Educpros analyse le classement 2013 des écoles d'ingénieurs du groupe l'Etudiant. Comment conjuguer sélectivité relevée, relations entreprises haut de gamme, ouverture internationale de qualité et fort potentiel académique ? ...

http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/le-palmares-2013-des-ecoles-d-ingenieurs.html
L'Express

L'Express vous propose son palmarès 2012 des écoles d'ingénieurs. Cette année, pas moins de 160 établissements sont passés au crible. Pour trouver la formation la mieux adaptée à votre profil, parcourez l'ensemble des critères de son classement.

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/ecoles-d-ingenieurs-le-palmares-2012_1067994.html
L'Expansion

Le magazine établit son classement 2010 des écoles d'ingénieurs selon les rémunérations à la sortie.

http://lexpansion.lexpress.fr/classement/carriere/palmares_ecoles.asp?idc=124718&tf_id=1
L'Usine Nouvelle

Le classement 2014 des écoles d'ingénieurs édité par le magazine L'Usine Nouvelle vous propose 130 écoles au banc d'essai.

http://www.usinenouvelle.com/classement-des-ecoles-d-ingenieurs
Cabinet SMBG

Classement SMBG des meilleures grandes écoles post-bac et post-prépa

http://www.meilleures-grandes-ecoles.com/
Ensmp.fr

Pour la 5e année consécutive, L'Ecole des Mines de Paris, Mines Paris Tech, propose en 2012 son classement international professionnel des établissements d'enseignement supérieur. Ce classement français d'un nouveau genre vise à rivaliser avec les principaux classements internationaux. Son unique critère est le nombre d'anciens élèves occupant le poste de numéro 1 exécutif des 500 plus grandes entreprises internationales.

 

http://www.ensmp.fr/Actualites/PR/defclassementEMP.pdf
Times higher education 2012 - 2013

Le World University Ranking du magazine anglais Times Higher Education Supplement (THES) établit un classement des meilleures universités mondiales sur la base de 5 indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Ce classement anglais fait référence au niveau international.

http://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/2012-13/subject-ranking/subject/engineering-and-IT
Academic Ranking of World Universities - 2012

Les grandes écoles et universités prises en compte dans le classement de l'Université Jiao Tong de Shanghai sont comparées et évaluées en fonction de 6 indicateurs quantitatifs. Ce classement chinois fait référence au niveau international.

http://www.arwu.org/
Enquête.cnisf.org

La 23e enquête socio-économique sur la situation socio-économique des ingénieurs au 31 décembre 2011 par l'Observatoire des ingénieurs du CNISF, Conseil national des ingénieurs et des scientifiques de France.

http://www.cnisf.org/enquete/2012/index.php
Infos juridiques
Legifrance.gouv.fr

Découvrez l'arrêté du 10/01/2012 présentant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=6CF7C6F92F7AF30FB7BEA6B792C19A70.tpdjo08v_1?cidTexte=JORFTEXT000025400516&dateTexte=20130123
Page :123456
Aller à la page suivante