Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Préparer un bac général ou technologique

Domaines : Formations, Seconde, Première, Bac ou équivalent
Dernière mise à jour : 09/05/2012

Choisir un bac général ou technologique, c'est donner une première direction à ses études supérieures, qui seront à dominante théorique ou pratique.

Voir le dossier complet

Introduction

Les bacs généraux et technologiques permettent, selon les cas, de poursuivre des études courtes (BTS, DUT), des études universitaires ou d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Une autre possibilité est de vous diriger vers une école spécialisée.

Choisir entre bac général et bac technologique n’est pas anodin. Cela implique de votre part de vous projeter dans le futur, d'imaginer vos études supérieures. Et plus particulièrement, de vous décider pour une orientation vers un cursus court ou long, universitaire ou de type grande école, ou encore vers une école spécialisée.

Renseignez-vous au préalable sur les différents parcours d'études accessibles avec les 3 bacs de la voie générale et les 7 bacs de la voie technologique. Il sera difficile ensuite de revenir en arrière.  

Pour faire le bon choix entre voie générale et technologique, vous devez naturellement vous appuyer sur vos goûts pour telle ou telle discipline. Vous devez également évaluer vos chances de réussite dans des études universitaires plus théoriques, dans une grande école accessible après des années de prépa exigeantes, dans des formations courtes professionnalisantes.

Lire la suite
Page :123
Aller à la page suivante