Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Préparer un CAP ou un bac pro

Domaines : CAP ou équivalent, Formations, Seconde, Première, Bac ou équivalent
Dernière mise à jour : 23/11/2014

Les diplômes de la voie pro, CAP et bac pro en tête, vous placent dans des conditions proches de la vie professionnelle réelle. Ils vous permettent d'entrer rapidement dans la vie active, sans compromettre pour autant la possibilité d'une poursuite d'études.

Voir le dossier complet

Introduction

Lorsqu'elle est choisie, la voie professionnelle permet de s'épanouir à travers des enseignements en lien étroit avec l'insertion dans la vie active. Pour mettre toutes les chances de votre côté, et profiter de l'engouement des entreprises pour ces diplômes, optez pour l'apprentissage.

Qu’est-ce que la voie professionnelle ?

La voie professionnelle s'organise autour de diplômes nationaux :
- Un cycle court (2 ans) menant au CAP ;
- Un cycle long (3 ans) menant au bac professionnel. 

Avec votre CAP ou bac pro en poche, vous pourrez vous insérer dans la vie active ou poursuivre vos études.

Avec la réforme de la voie pro, mise en oeuvre en 2009, les BEP ont disparu au profit des bacs pro en 3 ans. Il est possible néanmoins de valider un BEP, en tant que diplôme intermédiaire, au cours de formation du bac pro.

A temps plein dans un lycée professionnel ou en apprentissage, à temps partagé dans une entreprise, la préparation d'un CAP, ou d'un bac pro offre une voie toute tracée vers une insertion professionnelle favorisée. Votre choix d'une spécialité doit être mûrement réfléchi, en fonction de vos goûts, de vos possibilités et des perspectives d'emploi.

Près de 130 spécialités, en Ile-de-France, sont proposées pour le CAP et 90 pour le bac pro. Pour réussir dans ces deux cycles ne négligez pas les enseignements généraux : ils pourront vous permettre de poursuivre vers une formation complémentaire. Pensez aussi qu'il est possible de suivre ces formations en apprentissage, à la condition d'avoir 16 ans et de trouver une entreprise qui vous accueille durant votre cursus.

A noter : les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage à condition qu’ils aient suivi une classe de 3e.

Lire la suite

Liens utiles

Choix de formations - orientation
Eduscol, le portail national des professionnels de l'éducation

Eduscol est le site pédagogique du Ministère de l’Education nationale. Toutes les informations officielles essentielles relatives à l’enseignement à l’école, au collège et au lycée y sont présentées.

http://eduscol.education.fr/
Mon stage en ligne - ONISEP

Mon stage en ligne est un mini site de l’Onisep destiné à aider les lycéens et les étudiants dans leur démarche de recherche de stages grâce aux offres publiées par des entreprises de toute la France mais également à l’espace demandes de stages.Mon stage en ligne est un mini site de l’Onisep destiné à aider les lycéens et les étudiants dans leur démarche de recherche de stages grâce aux offres publiées par des entreprises de toute la France mais également à l’espace demandes de stages.

https://www.monstageenligne.fr/
Ma voie Pro - ONISEP

Ma voie pro est un mini-site de l’Onisep présentant les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers ainsi que l’insertion professionnelle et les poursuites d’études.

http://www.onisep.fr/voie-pro
Ecoles - organismes de formation
Trouver sa formation en apprentissage en Ile-de-France

Le site du conseil régional d'Ile-de-France dédié à l'apprentissage est incontournable pour tous les futurs apprentis : il permet d'identifier les CFA, leurs offres de formation, les journées portes ouvertes et les places disponibles.

http://formation-en-cfa.iledefrance.fr/trouver-sa-formation
Page :12345
Aller à la page suivante