Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Emploi : l’industrie et les transports particulièrement touchés par la crise économique

Emploi : l’industrie et les transports particulièrement touchés par la crise économique

Une étude réalisée par Pôle Emploi montre que la crise a un impact très inégal selon les secteurs.


 Le 29/10/2010

 

Selon une analyse publiée par Pôle Emploi le 25 mars 2010, l’industrie est le grand secteur le plus touché par la crise, avec une baisse de 36 % du volume d’offres d’emploi entre septembre 2008 et septembre 2009.

 

Les secteurs industriels les plus affectés sont la métallurgie et la fabrication de machines et d’équipements. Comparativement, l'industrie alimentaire s'en sort mieux.

 

Les transports constituent le deuxième grand secteur  le plus exposé aux effets de la crise, avec un recul de 33 % des offres.

 

De son côté, la construction (25 % de baisse des offres) est inégalement touchée : le gros œuvre affiche un fort repli, tandis que le second oeuvre (peinture, électricité, etc.) est nettement moins affecté.

 

Dans le même temps, toujours selon l’analyse de Pôle Emploi, certains secteurs « résistent relativement bien » à la crise. C’est le cas de l’administration publique, la santé, l’action sociale, l’éducation et certaines activités associatives. D’autres grands secteurs sont touchés mais de façon modérée, tels le commerce, l’hôtellerie-restauration et les services aux entreprises.