Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le programme de Jean-Paul Huchon pour les lycéens franciliens

Le programme de Jean-Paul Huchon pour les lycéens franciliens

Dans son programme, le président réélu de la région Ile-de-France accorde une place de choix à la formation des jeunes


Réélu à la tête de la région Ile-de-France le 26 mars dernier, Jean-Paul Huchon s’est engagé à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des lycéens franciliens.

 

A ce titre, deux lycées et deux internats seront construits chaque année pendant toute la durée du mandat (2010-2014). Parallèlement, des travaux de rénovation seront engagés dans de nombreux établissements.

 

Jean-Paul Huchon prévoit également d’amplifier l’accompagnement social des lycéens avec la mise en place d’une politique de quotient familial et d’un bouclier tarifaire renforcé  dans les cantines scolaires, par exemple sous la forme d’un repas au tarif maximal de 2 euros pour la première tranche de revenus.

 

Autre engagement de campagne, le soutien aux séjours linguistiques et la généralisation des espaces numériques de travail (Lilie, etc.) dans les 3 années à venir.

 

 

Un service public régional de l’orientation

 

L’orientation est également une préoccupation forte de la Région, qui souhaite mettre en place une offre de qualité, accessible et donnant des informations actualisées sur les métiers et les formations. La coopération entre les différents acteurs de l’orientation (ONISEP, site lesmetiers.net, centres d’information et d’orientation, etc.) pourrait être renforcée.

 

Dans les lycées, les futurs bacheliers technologiques et professionnels bénéficieront, en outre, de séances d’information sur l’orientation dans le supérieur, en particulier sur les filières universitaires et les risques de décrochage. Rappelons qu'un jeune sur cinq sort de l'enseignement supérieur sans diplôme.