Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les apprentis franciliens s’insèrent toujours bien

Les apprentis franciliens s’insèrent toujours bien

Malgré la crise, le niveau d’insertion des apprentis franciliens reste supérieur à celui des apprentis des autres régions.


La dernière enquête annuelle d’insertion professionnelle des apprentis (API), pilotée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Education nationale, la Région Ile-de-France et les trois rectorats franciliens, révèle qu’en février 2009,  71 % des sortants d’apprentissage franciliens sont en emploi 7 mois après la fin de leur formation, contre 63 % pour les autres régions.

 

Ce taux d’insertion est en recul de 7 points par rapport à l’année 2008 (78% des sortants d’apprentissage franciliens en emploi). Cependant, il convient de replacer cette baisse dans un contexte économique peu favorable.

 

Parmi les sortants d’apprentissage, ce sont les diplômés de niveau bac + 3 qui s’insèrent le plus facilement (87 % des personnes en emploi). A l’inverse, les titulaires d’un diplôme de niveau CAP/BEP ne sont que 63 % à se déclarer en emploi.

 

Parmi les anciens apprentis en emploi, 7 sur 10 travaillent en CDI et près de 9 sur 10 sont salariés du secteur privé. Le salaire moyen, pour un poste à temps plein, est de 1 560 euros nets par mois (+ 2.7 depuis 2008).

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net