Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Ouvrir ses études sur l'Europe

Domaines : CAP ou équivalent, Formations, Bac ou équivalent, Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5, Bac + 6 et plus, Autres
Dernière mise à jour : 14/05/2012

Étudier à l'étranger est une expérience valorisante. Avec la maîtrise d'une langue étrangère et des connaissances nouvelles, c'est aussi la possibilité d'acquérir un véritable savoir-être et une ouverture sur d'autres cultures.

Voir le dossier complet

Introduction

Acquérir une expérience dans un pays de l'Union Européenne est enrichissant et valorisant dans la perspective d'un premier emploi. S'il est plus facile de "s'exporter" lorsqu'on est en école de commerce ou d'ingénieurs, les lycéens, les apprentis et les étudiants des universités ont accès à de nombreux dispositifs leur permettant de se former pendant quelques semaines ou quelques mois à l’étranger.

Erasmus, le sésame européen

En 2010-2011, 28 200 étudiants français se sont appuyés sur le programme Erasmus pour parfaire leurs connaissances linguistiques dans une ville européenne. Le système de bourses mis en place dans le cadre d'Erasmus se poursuit et s'amplifie, puisque la Commission européenne s'est fixée pour objectif d'atteindre, en 2013, 3 millions d'étudiants Erasmus sur toute l'Europe.

Le film "L'Auberge espagnole", réalisé par Cédric Klapish en 2002, a popularisé les études à l'étranger. Sur le mode de l'humour, le réalisateur raconte les péripéties d'un étudiant français venu passer un an à Barcelone pour apprendre l'espagnol, qui se retrouve entouré d'européens de toutes nationalités.

Si la mobilité européenne est envisageable dès le secondaire, c'est aux étudiants que cette expérience profite le plus. Chaque année, ils sont près de 75 000 à partir étudier temporairement à l'étranger, dont une majorité en Europe.

Etudier en Europe, c'est miser sur l'ouverture : ouvrir ses études grâce à la maîtrise d'une (ou plusieurs) langue(s), mais aussi ouvrir son esprit sur le monde et les autres cultures. Un séjour en Europe permet également d'éprouver ses capacités d'adaptation. La mobilité est, pour les recruteurs, un signal fort d'engagement.

Lire la suite

Contacts utiles

Maison de l'Europe de Paris

35-37, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Tel : 01.44.61.85.85

http://www.paris-europe.eu/
Maison de l'Europe des Yvelines

Espace Paul et André Vera
2 rue Henri IV
78100 Saint-Germain en Laye
Tel : 01.39.73.63.52

http://www.maisoneurope78.eu/fiche_contact.html

Liens utiles

Métiers et secteurs
Les échanges européens Erasmus

Téléchargez cette publication du Cereq (2007) sur les échanges européens Erasmus : accroître la mobilité des enseignants pour développer celle des étudiants.

http://www.cereq.fr/pdf/b246.pdf
Choix de formations - orientation
Agence Europe éducation formation France

L'agence Europe-Education-Formation France est un groupement d'intérêt public (GIP) charger d'attribuer les financements européens dans le cadre du programme EFTLV et d'assurer un rôle d'information et de conseil pour les programmes Erasmus Mundus et Tempus, les dispositifs Europass, Euroguidance et Label européen des langues.

http://www.europe-education-formation.fr/
Apprenti en Europe

La mobilité européenne et internationale des jeunes en formation professionnelle devient peu à peu une réalité. C'est donc tout naturellement que les chambres de métiers et de l'artisanat, en lien avec les centres de formation d’apprentis partenaires, ont imaginé ce site dont l'objectif est d'informer les apprentis et les artisans des différentes possibilités qui s'offrent à eux dans ce domaine.

http://www.apprentieneurope.fr/fr/accueil.html
Destination Europe au départ de l'Ile-de-France

Une brochure riche en infos pratiques à lire impérativement avant de mettre son projet d'études à l'étranger sur les rails.

http://www.eurodesk.eu/eurodesk-france/docs/attachments/Destination%20Europe%20IDF%202010.pdf
Eurodesk

Un bureau au sein du CIDJ à Paris, à contacter pour des informations très complètes sur la mobilité.

http://www.eurodesk.org/edesk/Contact.do?go=frsites.htm#Ile-de-France
Outils pédagogiques
Emilangues

Ce site d'accompagnement des sections européennes et orientales s'adresse avant tout aux équipes éducatives, mais il constitue aussi une précieuses source d'information pour les familles qui s'intéressent à ces sections.

http://www.emilangues.education.fr/
Vie étudiante et périscolaire
CIVI, Centre d'information sur le volontariat international

Organisme de conseil et d'orientation, le centre d'information sur le volontariat international (CIVI) a pour objectifs de promouvoir le volontariat international auprès des jeunes, permettre aux candidats de s'inscrire, mettre en contact l'offre et la demande.

http://www.civiweb.com/
Egide

Centre français pour l'accueil et les échanges internationaux : services, appels à candidatures, etc.

http://www.egide.asso.fr
Le SVE, service volontaire européen

L'UNAREC, études et chantiers jeunesses vous informe sur une autre manière d'être mobile.

http://www.unarec.org/espace_educationETculture/index.php
Youthpass

Le Youthpass permet la reconnaissance des compétences acquises dans un cadre non formel d'apprentissage.

http://www.injep.fr/Youthpass-une-demarche-europeenne.html
Actualités spécialisées
Europass - mobilité France

Présentation des dispositifs, des actualités et des informations pratiques.

http://www.europass-france.org
Mobilité Europe

Pour faciliter la mobilité européenne des jeunes, les CIO relais Europe d'Ile-de-France et le Conseil régional d'Ile-de-France proposent ce site dédié à cette thématique.

http://www.mobilite-europe.fr
Etudes et statistiques
Euroguidance

Site du réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne. Il présente les différents systèmes d'études supérieures en Europe et informe sur la reconnaissance des diplômes.

http://www.euroguidance-france.org/fr/
Les grandes écoles sur la scène internationale

Publié en 2009, ce rapport met en avant l'internationalisation croissante des grandes écoles et la multiplication des programmes d'échanges et de partenariats entre établissements.

http://www.cge.asso.fr/cadre_publications.html
Palmarès des universités les plus performantes au niveau du programme Erasmus

Ce classement est basé sur le ratio entre le nombre d'étudiants Erasmus et le nombre d'étudiants total de chaque établissement.

http://www.europe-education-formation.fr/docs/classement-erasmus.pdf
Les étudiants internationaux

Ces chiffres-clés publiés par Campus France montrent la mobilité croissante des étudiants français.

http://ressources.campusfrance.org/publi_institu/etude_prospect/chiffres_cles/fr/brochure_campusfrance_chiffres_cles_n6_2011.pdf
Erasmus : chiffres-clés 2010-2011

Ces données statistiques sur le programme Erasmus montrent notamment que le nombre de séjours d'études, au niveau mondial, est en hausse de 7,2% pour l'année 2010-2011 et celui des stages, de 15%

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/12/310&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en
Page :12345
Aller à la page suivante