Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • APB : la procédure d’admission a commencé !

APB : la procédure d’admission a commencé !

La première phase d’Admission Post Bac (APB) a débuté le 8 juin. Retour sur la procédure et sur ses nouveautés en 2017.


Une nouvelle étape décisive de la procédure APB a débuté ce jeudi 8 juin.

Les 853 262 candidats ayant formulé cette année au moins un vœu sur le portail d’inscription dans le supérieur peuvent en effet consulter les premiers résultats de leurs demandes d’admission et y répondre d’ici au 13 juin à 14h.

Pour les candidats qui n’auraient pas accepté de vœu d’admission lors de cette première phase d’APB, deux autres phases d’admission se dérouleront d’ici à mi-juillet :

  • deuxième phase d’admission d’APB : du 26 juin à 14h au 1er juillet à 14h ;

  • troisième phase d’admission d’APB : du 14 juillet à 14h au 19 juillet à 14h.

 

 

Quatre réponses possibles


Lors de chaque phase d’admission, les candidats doivent se connecter à leur dossier APB pour savoir s’ils ont obtenu une proposition à l’un de leur vœu. A chaque phase, une seule proposition d’admission, au mieux, sous statut scolaire pourra être faite. Il est possible d’y apporter, au choix, quatre réponses différentes.

Oui définitif. Le candidat accepte définitivement la formation qui lui est proposée. Il renonce à tous ses autres vœux et n’aura pas à répondre aux phases suivantes d’admission.

Oui mais. Le candidat accepte la proposition qui lui est faite, mais maintient sa candidature pour ses vœux mieux classés. Si une réponse d’admission sur un vœu mieux classé est proposée lors des phases suivantes les droits sur la proposition initiale seront perdus.

Non mais. Le candidat renonce définitivement à la proposition qui lui est faite et maintient sa candidature pour ses vœux mieux classés. Mais il n’est pas sûr d’obtenir une autre proposition lors des phases suivantes.

Démission. Le candidat renonce à tous ses vœux et se retire définitivement de la procédure.

A noter : il est désormais autorisé de répondre « Oui mais » à une proposition lors de la troisième phase d’admission, alors que cette possibilité n’existait pas auparavant. Cette nouveauté d’APB 2017 va permettre au candidat de formuler d’autres vœux lors de la procédure complémentaire (par exemple dans des filières sélectives) tout en ayant la sécurité de conserver une proposition d’admission de la procédure normale.

 

La procédure complémentaire


Les candidats n’ayant reçu aucune proposition d’admission à l’issue de la 3ème phase d’APB, ceux ayant répondu « oui mais » à une proposition lors de cette dernière phase ou encore ceux n’ayant pas participé à la procédure pourront s’inscrire lors de la procédure complémentaire qui débutera le 27 juin à 14h.

Une nouveauté d’APB 2017 : alors que la procédure complémentaire s’achevait habituellement le 15 septembre, celle-ci est prolongée cette année jusqu’au 30 septembre.


Plus précisément, les candidats pourront saisir leurs vœux (12 au maximum) jusqu’au 25 septembre à minuit. Des propositions d’admission, délivrées en continu, pourront être faites au candidat jusqu’au 30 septembre à minuit.

 

Des réponses aux questions des candidats sur APB

Les candidats ayant des questions sur la procédure APB peuvent poser des questions à un conseiller via la messagerie « contact » disponible à partir de leur dossier en ligne. Ils peuvent également appeler le numéro vert d’assistance téléphonique de la procédure APB (0800 400 070), accessible jusqu’au 21 juillet du lundi au vendredi de 14h30 à 17h.

 

Raphaëlle Pienne