Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un contrat de performance pour les CFA franciliens

Un contrat de performance pour les CFA franciliens

Les 131 CFA franciliens viennent de signer un contrat de performance avec la Région Ile-de-France. Zoom sur les engagements qu'implique ce contrat régional.


Le 26/05/2017

 

Le contrat de performance est un engagement pris par chaque CFA, dans le cadre de la convention qui le lie avec la Région sur 7 indicateurs :

 

  • L’indicateur financier : le coût de formation par rapport au coût médian régional établi par secteur (Production ou Service) et par niveau de diplôme ;
  • L’évolution prévisionnelle des effectifs ;
  • Le taux de remplissage de chaque section ;
  • Le taux de rupture de contrat d’apprentissage ;
  • Le taux de réussite aux examens ;
  • Le taux d’insertion dans l’emploi ;
  • L’indicateur de diversification des publics visant à mieux cerner la situation de chaque CFA en fonction du public accueilli constitué du taux d’apprentis formés issus des quartiers prioritaires de la ville et du taux d’apprentis formés déclarés en situation de handicap.

 

La valeur de ces indicateurs pour chaque CFA est calculée par les services de la Région à partir de la base de données régionales des CFA et, pour certains indicateurs, à partir des bases de données des partenaires de la Région.

 

Le contrat de performance s’inscrit dans une logique de progression des 7 indicateurs par rapport à la situation initiale de chaque CFA, indicateur par indicateur. Les objectifs - cibles de ces indicateurs à l’horizon de 5 ans (donc 2021 pour l’exercice conduit à l’automne 2016 fixant les objectifs à partir de 2017) sont contextualisés et contractualisés entre la Région et chaque CFA.

 

Ainsi les CFA devront produiront un plan d'action annuel déclinant les actions à mener afin de se rapprocher des objectifs indiqués par la région Ile-de-France pour chacun des 7 indicateurs.

 

Chaque année, un point de rencontre est organisé par chaque CFA avec les services de la Région pour examiner les résultats de l’année précédente en termes de performance et de s’accorder si nécessaire sur les mesures correctives à prendre via une modification du plan d’action. C’est également l’occasion de faire un point sur les perspectives d’évolution du CFA : évolution prévisionnelle des effectifs, fermetures / ouvertures de section, situation financière, programme pluriannuel d’investissement, etc.

 

Sandrine Damie