Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Et si vous étiez le prochain bénévole ?

Et si vous étiez le prochain bénévole ?

ZUPdeCO recrute des bénévoles et volontaires pour accompagner les collégiens en difficultés.


Le 19/12/2016

 

Depuis 2007, ZUPdeCO, association agréée complémentaire de l'enseignement public, aide des milliers de jeunes en difficultés scolaires, issus de quartiers populaires, pour qu'ils reprennent confiance en eux et retrouvent le goût de l'apprentissage.

 

Maillons essentiels pour l'association, des centaines d'étudiants bénévoles et volontaires en service civique s'engagent tous les ans pour aider ces jeunes, transmettre leurs connaissances, les valoriser, tout en développant eux-mêmes des compétences.

 

Alors que l'association a déployé un large dispositif de soutien scolaire incluant 3 à 4 h de tutorat par semaine au sein même des établissements scolaires, ce sont plus de 2 000 étudiants et 200 volontaires en service civique qui sont recherchés pour l'année 2016 - 2017.

 

94% des collégiens déclarent ne pas être aidés quotidiennement et pour 61% d'entre eux, leurs parents seraient dans l'incapacité de les assister dans toutes les matières (Sondage OpinionWay - juin 2016 - "Les collégiens et les devoirs à la maison")

 

 

Que faut-il pour devenir bénévole ?

 

Il faut être étudiant et disponible 2 h par semaine pour accompagner bénévolement un ou plusieurs élèves dans un établissement scolaire.

 

Durant 20 séances (hors vacances scolaires), les étudiants bénévoles interviennent au sein des établissements scolaires, en semaine après les cours, pour aider un ou plusieurs élèves.

 

Les séances, collectives et/ou individuelles, visent à leur donner de bonnes habitudes de travail en les accompagnant dans la réalisation de leurs devoirs, travailler les mathématiques et le français, renforcer leur motivation et développer leur intérêt pour le travail scolaire.

 

Parce que toutes les familles ne peuvent pas accompagner avec la même qualité leurs enfants dans la réalisation de leurs devoirs à la maison, ZUPdeCO a déployé son dispositif des devoirs vérifiés pour lutter contre les inégalités scolaires et accompagner tous les enfants vers la réussite.

 

En pratique, chaque soir, des petits groupes de 5 à 10 élèves sont pris en charge par 2 à 3 tuteurs, qui s'attachent à leur transmettre de bonnes habitudes de travail, assurent le bon apprentissage et la bonne compréhension des leçons. Ils vérifient que les devoirs ont été correctement réalisés à la fin de chaque séance.

 

Pour plus d'informations : http://www.zupdeco.org/agir/

 

Devenir tuteur bénévole

 

En binôme avec un élève, le tuteur assure un suivi personnalisé hebdomadaire pour lui apprendre à apprendre, le motiver et lui redonner confiance en ses compétences.

 

Le tuteur revient sur des points non compris en mathématiques et en français, qui peuvent être issus des années précédentes. Il lui donne les clés pour progresser, avec, in fine, un objectif simple : l'aider à obtenir le Brevet des collèges pour concrétiser un projet d'orientation choisi et non subi.

 

Pour plus d'informations : http://www.zupdeco.org/agir/devenir-tuteur-benevole

 

 

Etre volontaire en service civique

 

Au cœur d'un collège ou d'un quartier classé en zone d'éducation prioritaire, les volontaires en service civique ont un rôle de coordinateur. Ils animent au quotidien les actions de tutorat pour une cinquantaine de collégiens tout en étant intégrés à l'équipe éducative.

 

Véritables médiateurs, ils travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs : élèves en difficultés scolaires, familles, associations de quartiers, étudiants tuteurs, professeurs, CPE, direction du collège.

 

Pour postuler, rien de plus simple : avoir moins de 26 ans, être disponible au minimum 24 h par semaine pendant une période d'au moins 6 mois et avoir envie de s'engager en faveur de la réussite scolaire d'élèves de quartiers populaires. Une mission indemnisée 574 euros nets par mois.

 

Sandrine Damie

 

Pour plus d'informations : http://www.zupdeco.org/agir/devenir-volontaire