Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le lycée pro Cognacq-Jay fait peau neuve !

Le lycée pro Cognacq-Jay fait peau neuve !

A l'approche du 100e anniversaire de la Fondation Cognacq-Jay, le Lycée privé professionnel Cognacq-Jay d'Argenteuil (95) ouvre ses portes au public le vendredi 7 octobre. Zoom sur cet établissement qui fait figure de laboratoire inter-générationnel dans le Val d'Oise.


Le 05/10/2016

 

Le 7 octobre, l'inauguration du nouveau Lycée privé professionnel Cognacq-Jay est l'occasion d'une journée Portes ouvertes.

 

Ce sera l'occasion de dévoiler sa transformation, à l’issue de 2 ans de travaux, qui doublent sa superficie. Le chantier a été financé par la Fondation pour un montant de 13 millions d’euros. Le lycée a choisi de saisir cette occasion pour dédier cette journée aux liens et aux transmissions entre les générations.

 

 

Un laboratoire inter-générationnel dans le Val d’Oise

 

 

Au Lycée Cognacq-Jay d'Argenteuil, les projets intergénérationnels participent à la qualité des formations, aux bons résultats et à la sérénité du climat scolaire. La devise de l'établissement est "un lycée présent et actif sur son territoire".

 

"Les liens entre les différents âges de la vie permettent à nos 500 élèves de s'épanouir comme futurs professionnels et comme citoyens", explique Christine Cadart, directrice de l'établissement. "50 % de nos jeunes viennent de milieux dits défavorisés. Ils sont parfois cassés par le système scolaire classique. Pour eux, il est très valorisant d'apporter quelque chose à un enfant, un adulte ou une personne âgée."

 

Parmi les projets intergénérationnels du lycée privé professionnel Cognacq-Jay, on peut citer :

• les animations des élèves en bac professionnel "Accompagnement, soins et services à la personne" auprès d’enfants d’écoles maternelles et primaires, ainsi que de seniors en maison de retraite ;

• les interventions de cadres retraités pour initier les élèves de bac professionnel "Gestion-administration" aux techniques de recherche d’emploi ;

• l’incitation des élèves à s’engager dans des actions de solidarité aux côtés de la Croix-Rouge.

 

 

Un accompagnement personnalisé

 

Ce lycée a obtenu le label « Lycée des métiers » en 2010. Bien que privé, la scolarité y est gratuite et le lycée fonctionne sous contrat avec l’Etat. Il accueille des jeunes souhaitant s’orienter vers la voie professionnelle et propose des formations diversifiées : troisième « Prépa pro », CAP Vente et 4 bacs professionnels (Accueil ; Commerce ; Gestion-administration ; Accompagnement, soins et services à la personne).

 

Les élèves sont formés par une équipe pédagogique et éducative stable et engagée, pour les aider à s’épanouir, comme futurs professionnels et comme citoyens. Un accompagnement personnalisé et des relations basées sur l’écoute et le respect de l’autre permettent à chaque jeune d’évoluer dans un cadre propice à son développement personnel.

 

 

Découvrez le site web du lycée : http://www.cognacq-jay.fr/etablissements/lycee-prive-professionnel-95

 

Sandrine Damie