Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Simplex rend les maths ludiques !

Simplex est une web-série d’animation et un jeu éponyme destinés aux ados pour développer leur culture mathématique.


Le 23/11/2016

 

Développer la culture mathématique chez les plus jeunes et comprendre par le jeu

que l’on peut agir grâce aux maths est le challenge imaginé par les créateurs de la série d'animation Simplex.

 

Simplex est une web-série d’animation et un jeu éponyme, destinés aux ados. Elle est diffusée sur le site de FranceTV Education.

 

Cette web-série vous fait suivre les aventures de quatre jeunes : Ines, Marion, Tom et Julien. Face à eux, Evariste Euler, un féru de maths, s’est mis en tête de les aider et de leur démontrer la pertinence du raisonnement mathématique, dans la vie de tous les jours.

 

Chacun des 10 épisodes de la série (4 minutes par épisode) est dédié à un théorème mathématique. Il prend la forme d’une difficulté concrète, réaliste, connectée au quotidien des adolescents. Pour faire évoluer la problématique, les 4 adolescents doivent solliciter leur logique, leur connaissance générale et grâce à la pédagogie du bienveillant,  Evariste Euler, trouver la solution mathématique.

 

Au programme : le théorème de Pythagore, les statistiques, les pourcentages, la puissance d'un nombre, etc.

 

A l’inverse d’une approche scolaire, qui emmène les adolescents dans l’univers des maths, Simplex amène les maths dans le monde des adolescents.

 

Simplex : un jeu pour prolonger la découverte !

 

Le jeu en ligne accompagne la diffusion de la web-série Simplex. Il reprend les personnages principaux et fait de nombreuses références à leur univers (décors, power-ups, ennemis, etc.).

 

Au début d’une partie, le joueur choisit l’un des 4 héros de Simplex : Inès, Marion, Tom ou Julien. Le personnage choisi devient alors l’avatar du joueur, chevauchant sa trottinette pour une course endiablée.

 

Le joueur contrôle le personnage pendant sa course et ce, de deux façons :

  • il peut le faire se déplacer latéralement ;
  • il peut le faire sauter.

 

Le but est d'avancer le plus loin possible. Vous allez devoir ramasser des chiffres et des symboles et résoudre des opérations pour gagner des points ! Si les premiers calculs sont simples et résolus en une seule opération (multiplication, addition...), la partie se corse plus vous avancez !

 

Sandrine Damie