Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Booster l'entreprenariat féminin

Le concours Créatrices d'Avenir a pour objectif de promouvoir le talent entrepreneurial des femmes franciliennes et de susciter des vocations afin de prouver que l'esprit d'entreprenariat s'accorde autant au féminin qu'au masculin.


Le 05/10/2016

 

Du 6 juin au 31 octobre 2016, les femmes entrepreneures peuvent candidater pour tenter de remporter l’un des six Trophées « Créatrices d’Avenir » auxquels sont associés 30 000 € de dotations et un accompagnement sur mesure.

 

Organisé par Initiative Ile-de-France, 1er réseau associatif francilien de financement et d'accompagnement à la création d'entreprises, en partenariat avec la Région Ile-de-France, la Caisse des dépôts, la Préfecture de Paris et d'Ile-de-France, le concours Créatrices d'Avenir a pour objectif de promouvoir le talent entrepreneurial des femmes franciliennes et de susciter des vocations afin de prouver que l'esprit d'entreprenariat s'accorde autant au féminin qu'au masculin.

 

Mettre à l'honneur des femmes chefs d'entreprise qui ont réussi, favoriser leur visibilité médiatique, soutenir l'entreprenariat comme levier d'ascension sociale, lever les différents freins qui rendent la majorité des femmes réticentes à se lancer sont autant d'objectifs que porte le concours Créatrices d'Avenir.

 

Créatrices d'Avenir, 6 prix pour valoriser la pluralité de l'entreprenariat des femmes

 

Plus grand concours régional de France, Créatrices d’Avenir récompense et fait connaître chaque année six créatrices d’entreprise dont le parcours et le projet incarnent le talent entrepreneurial féminin.

 

Pour démontrer que les femmes entreprennent là où on ne les attend pas toujours, et aller au-delà des préjugés qui prédéterminent les orientations dès le plus jeune âge, le concours Créatrices d’Avenir s’attache à valoriser des projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire.

 

Pour la première fois depuis la création du concours, les candidatures des 15 finalistes du concours seront soumises aux votes du public qui élira la plus prometteuse.

 

Pour valoriser la capacité des femmes à entreprendre là où on ne les attend pas et aller au-delà des préjugés qui prédéterminent les orientations dès le plus jeune âge, Créatrices d'Avenir ouvre les candidatures dans 6 catégories :

 

  • Le Prix de la dynamique de croissance récompensera une femme dont l'entreprise est entrée en phase de croissance-développement potentiellement génératrice d'emplois et d'activité ;
  • Le Prix de la Reprise remarquable récompensera une femme ayant repris une entreprise, ce qui permettra le maintien d'emplois, de savoir-faire et d'un dynamisme économique local ;
  • Le Prix de l'Audace au féminin récompensera une femme ayant créé une entreprise dans un secteur non traditionnellement féminin ;
  • Le Prix de l'Innovation solidaire récompensera une femme ayant créé une structure relevant de l'économie sociale et solidaire conciliant activité économique et utilité sociale ;
  • Le Prix de la Créatrice Quartier récompensera une femme issue d'un quartier prioritaire politique de la ville ou ayant créé une entreprise dans un de ces quartiers ;
  • Le Prix Créatrice d'avenir : le Prix spécial du Jury récompensera une femme dont le projet est particulièrement emblématique de la créatrice d'entreprise francilienne d'aujourd'hui.

 

Qui peut poser sa candidature ?

 

Toute femme ayant créé ou repris une entreprise dont plus de 50 % des parts sont détenues par une ou plusieurs femmes. Le siège social de l'entreprise doit se situer en Ile-de-France.

Chaque candidate peut être issue de tous secteurs d'activité et doit avoir réalisé à minima un bilan annuel.

 

Le formulaire de candidature est disponible à l'adresse suivante : www.creatricesdavenir.com/candidater

 

Les dates clés de Créatrices d’Avenir

 

 

  • Clôture des candidatures : 31 octobre 2016
  • Vote du public : 19 au 27 novembre 2016
  • Jury de sélection : 28 novembre 2016
  • Cérémonie de remise des trophées : décembre 2016

 

 

Sandrine Damie