Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lancement de la 5e édition de Science Factor

Lancement de la 5e édition de Science Factor

Science Factor est le premier concours d'innovation technique et scientifique auquel les filles participent autant que les garçons !


Le 28/10/2016

 

Présidé par Mari-Noëlle Jego-Laveissière, directrice exécutive de l'Innovation, Marketing et Technologies chez Orange, le Prix Science Factor est une initiative ludique et participative pour faire émerger des projets d'innovation techniques et scientifiques d'équipes mixtes pilotées par des filles, qui prend appui sur des partenariats médias diversifiés : Phosphore, RTL, TF1 et Usine Nouvelle.

 

Après 5 années d'existence, Science Factor est le seul concours français à caractère technique et scientifique qui repose sur une participation équivalente des filles et des garçons avec un prix pour les collégiens, l'autre pour les lycéens. 

 

En mars dernier, le prix collège a été attribué à l'équipe des Kids from LH (classe de 6e) pour un projet de cantine intelligente dont un prototype est en cours de réalisation. Le prix lycée était revenu à l'équipe Aquastein (terminale S) qui proposait un capteur détectant la pollution en perchlorate, source de pollution coriace qui suscite de l'inquiétude dans plusieurs régions, notamment le Nord-Pas-de-Calais.

 

Qui peut s'inscrire ?

 

Le concours Science Factor s'adresse aux élèves de classes de sixième à la terminale. Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants ou des professionnels issus des filières scientifiques et techniques.

 

Pour que les filles ne s'excluent plus de ces filières où leur contribution est aussi importante que celle des garçons, le concours Science Factor les invite à présenter des projets d'innovation citoyenne, c'est-à-dire des innovations dont les équipes savent clairement démontrer l'utilité à la société ou à l'environnement.

 

Les dates clés 

 

  • du 8 septembre au 31 décembre 2016, appel à candidatures ;
  • du 15 novembre au 2 janvier, vote des internautes sur Facebook,
  • audition des finalistes par le jury et de la remise du Prix Science Factor lors de la Journée nationale Science Factor qui se tiendra début mars 2017.

 

 

A noter : des primes de 250 euros de chèques cadeaux (par élève de l'équipe) et des pass Universcience seront remis lors des Prix.

 

Journée nationale Science Factor en mars 2017 

 

Science Factor organisera les rencontres nationales en mars 2017. Ces rencontres sont conçues pour permettre aux jeunes d’échanger et de s’enrichir des expériences de professionnels des métiers techniques et scientifiques du secteur public et privé. 

 

Le Prix Science Factor sera remis à cette occasion par la Présidente du jury, Mari-Noëlle Jego-Laveissière au Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En région, de nombreux centres de recherche et d’innovation, notamment ceux de l'Inserm, partenaire académique de l’événement, ouvriront également leurs portes. 

 

Sandrine Damie