Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Participez au programme Fullbright

Le montant des bourses du programme Fullbright varie en fonction des projets. Chaque étudiant y postulant peut donc envisager de concrétiser son rêve américain !


Le 12/10/2016

 

Créé en 1946, par le sénateur américain qui lui a donné son nom, le programme Fulbright existe aujourd’hui dans 160 pays, compte 360 000 anciens et 54 prix Nobel.

 

En France il existe depuis 1948 et est co-financé par le gouvernement américain (département d’Etat américain) et le gouvernement français (ministère des affaires étrangères et du développement international) ainsi que par un nombre croissant de partenaires publics et privés. Il constitue l’un des outils bilatéraux les plus efficaces au service du renforcement des liens universitaires et culturels entre la France et les Etats-Unis.

 

Près d'un million de dollars de bourses !

 

Le programme Fulbright en France propose plus d’un million de dollars de bourses, aux étudiants (bac + 3 minimum) et chercheurs français désireux de se rendre aux Etats-Unis entre août 2017 et juin 2018 pour y développer pleinement leur projet et leur potentiel.

 

La sélection a débuté le 5 septembre 2016 sur le site de la Commission franco-américaine (Fulbright) : www.fulbright-france.org.

 

Que ce soit pour promouvoir votre langue et votre culture, initier de nouvelles coopérations, découvrir et partager des techniques ou des savoirs nouveaux, explorer des domaines en pleine mutation ou tout simplement vous former dans un contexte international, c’est à une expérience profondément marquante que le programme Fulbright vous convie.

 

 « Le processus est compétitif mais ouvert, avec des taux de sélection qui tournent autour de 4 à 10 candidats par bourse selon les programmes, déclare Arnaud Roujou de Boubée, directeur de la Commission. Les chances de succès sont plutôt plus élevées pour les bourses doctorales et les postes d’assistants de langue. »

 

Le montant des bourses varie en fonction des projets.  Il peut dans certains cas atteindre 45 000 dollars. Chacun peu donc envisager de concrétiser son  rêve américain !

 

Deux dates à retenir :

 

1er décembre 2016 pour les étudiants et les assistants ;

 

1er février 2017 pour les doctorants et les chercheurs.

 

 

Zoom sur le programme Fulbright assistant de français

 

Il est destiné aux candidats français entre 21 et 29 ans qui ont au minimum une licence et qui souhaitent découvrir la culture américaine pendant un an dans une université américaine tout en partageant la langue et la culture française.

 

 

Sandrine Damie