Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

95 % d'insertion pour Science Po

Comment les jeunes diplômés de Sciences Po se sont insérés dans le marché du travail 15 mois après leur diplôme ? Zoom sur les principaux résultats de l'enquête Insertion menée chaque année par Science Po.


Le 02/09/2016

 

Fondée sur des valeurs d’ouverture et d’excellence, Sciences Po est une université de recherche sélective de rang international dont le modèle unique associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel pour former des acteurs qui comprennent et transforment la société.

 

La diversité étant un élément structurant de son identité, Sciences Po compte 46 % d'étudiants internationaux issus de 150 pays et 30 % des élèves sont boursiers contre 6 % en 2000. 

 

Parmi les étudiants sortis de Sciences Po ayant décidé d’entrer dans la vie professionnelle, 88,8 % sont en activité  (85,5 % en 2014), et 11,2 % sont à la recherche d’un emploi (12,4 % en 2014). 

 

A noter : 53,7 % des répondants se déclarant à la recherche d’emploi ont déjà occupé un premier emploi depuis leur sortie de Sciences Po, ce qui porte le taux d’insertion global à 95 %.


Les postes occupés par les diplômés reflètent toujours une grande diversité. Mais la part de ceux qui rejoignent le secteur privé continue à augmenter : 73 % des diplômés en emploi travaillent dans le secteur privé (contre 69 % en 2014) ; 7,6 % dans une organisation internationale ou au sein des institutions européennes (contre 7,5 % en 2014) et 18,4 % dans le secteur public (23,5 % en 2014). 

 

 

Les chiffres clés de l'insertion  à Science Po 

 

  • 75 % des diplômés ont décidé d’entrer dans la vie professionnelle ;
  • 88,8 % d’entre eux sont en activité et 87,4% des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois ;
  • 73% des diplômés travaillent dans le secteur privé ;
  • 38% des diplômés débutent leur carrière à l’étranger ;
  • Leur rémunération annuelle brute moyenne s’élève à 37 K€.

 

Les délais d'accès à l'emploi se sont réduits par rapport à l'année précédente : 87 % des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois contre 81 % en 2014. 

 

 

Les fonctions exercées après Sciences Po 

 

En lien avec la diversité des 10 formations de niveau master proposées, les fonctions exercées restent variées au sein des secteurs tels que l’audit/conseil, l’administration publique, la banque/finance/assurance, l’industrie/énergie/transport, le marketing/communication, les ONG/associations, les organisations internationales, l'édition/journalisme, etc.

 

 

La poursuite d'études


Parmi les 22 % des répondants qui ont décidé de poursuivre leurs études :

 

  • 8 % poursuivent en doctorat, à Sciences Po ;
  • 33 % suivent un cycle de préparation aux concours, à Sciences Po ;
  • 5 % suivent un autre programme, à Sciences Po ;
  • 55 % poursuivent leurs études dans un autre établissement.

 

 

Sandrine Damie

 

Enquête d'insertion Science Po en téléchargement : http://www.sciencespo.fr/sites/default/files/Sciences%20Po_Enqu%C3%AAte%20Jeunes%20Dipl%C3%B4m%C3%A9s%202015_WEB.pdf