Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Laetitia Larbi

Chargée de formation et relations clients chez Viadeo
Date de l'interview : 02/03/2016

J’ai toujours exercé des fonctions en rapport avec la relation clients et l’international. C’est donc tout naturellement que j’ai pu enrichir mon parcours avec des postes qui m’ont permis de m’épanouir mais également d’approfondir ces compétences.

Retour sur le parcours réussi de Laetitia de sa licence pro Gestion internationale du tourisme et du patrimoine à l'université de Cergy-Pontoise jusqu'à son poste de chargée de formation et relations clients chez Viadeo.

Après le bac, vous avez obtenu un diplôme en langues étrangères appliquées puis avez poursuivi par une licence professionnelle Gestion internationale du tourisme et du patrimoine. Qu'est-ce qui vous attirait dans cette licence pro ? 

Je n'étais pas sensible aux formations classiques en LEA. Le programme de Licence LEA ne m’attirait pas plus que cela alors j'ai cherché une formation qui correspondait à mes attentes et c'est à ce moment-là que l’université de Cergy-Pontoise a lancé la première session de Licence GITP (gestion internationale du tourisme et du patrimoine) et j'ai candidaté. Il y avait un nombre de places limitées et en motivant ma demande j’ai pu obtenir une place dans ce programme.

Quelles sont les compétences et savoir-être que vous avez développés en suivant cette licence pro ?

Des compétences en gestion de projets, marketing, communication. La formation continue à travers le semestre en Espagne m’a permis de découvrir l’intégration dans un environnement professionnel international et plurilingue. 

Quels types de postes vous faisaient rêver à l'époque… et quel a été finalement votre 1er poste post-licence ?

Je rêvais de devenir conceptrice de séjour (choisir et créer des séjours…) ; voilà pourquoi j’ai commencé mon 1er poste en Espagne chez APASEO Travel Experiences en tant qu’assistante Chef de Produit spécialisée sur l’Asie.

Vous êtes actuellement Key Account Manager & avez commencé en tant que chargée de formation et relations clients chez Viadeo. Quel a été votre parcours pro de votre 1er poste à celui que vous occupez aujourd'hui ?

J’ai toujours exercé des fonctions en rapport avec la relation clients et l’international. C’est donc tout naturellement que j’ai pu enrichir mon parcours avec des postes qui m’ont permis de m’épanouir mais également d’approfondir ces compétences que ce soit en tant qu’assistante chef de produit, conseillère en Time-Share, facturière dans un cabinet d’avocats, ingénieur support technique, responsable service clients et maintenant Key account Manager.

Que recouvre cette fonction de Key Account Manager chez Viadeo ? 

J’ai commencé chez Viadeo en 2013 sur la partie formation et relation clients BtoB. Puis tout naturellement depuis 2016 j’ai évolué sur la fonction de Key Account Manager. Aujourd’hui et plus que jamais je conseille des clients ou prospects sur les solutions de recrutements les plus adaptées à leur enjeux et leur budget. J’explique aux services communication cette notion de Marque Employeur bien souvent utilisée et très peu maitrisée finalement. En résumé, j’accompagne nos clients dans leur stratégie de recrutement & de développement sur les réseaux sociaux.

A quoi ressemble votre quotidien pro ?

Il n’y a pas de journée type quand on est Key Account Manager. Mais globalement il s’agit de 70 % de relationnel clients à travers des RDV, le reste du temps est consacré à de l’administratif et là aussi du relationnel interne.

Rencontrer des DRH, RH, chargés de recrutement, Responsable communication, Community Manager… expliquer l’enjeu des RSP (réseaux sociaux professionnel, la marque Employeur, la notion de collaborateur Ambassadeurs, etc.).

Les horaires sont variables et il y a une certaine flexibilité de par mon métier et mes rdv, par exemple, je peux être en rdv toute la journée et me retrouver en fin de journée à envoyer des propositions commerciales, des comptes rendus, faire du reporting, etc.

Qu'aimez-vous dans votre métier ?

Outre l’entreprise pour laquelle je travaille et qui depuis mon arrivée n’a cessé de me soutenir et de développer mes compétences, j’aime mon travail au quotidien, les challenges que l’on me donne, la confiance de mes responsables et mon métier au quotidien via le relationnel et le conseil que j’apporte à nos clients.

Vous avez accepté de participer à une campagne de communication de l'université de Cergy-Pontoise mettant en avant quelques-uns des jeunes talents qu'elle a formés. Qu'est-ce qui vous a motivé à participer ?

Je suis très fière d’avoir étudié à l’UCP, cela représente mes plus belles années d’études. J’en garde un excellent souvenir. J’y ai passé de tellement bons moments, j’ai eu des professeurs exceptionnels en langue, en tourisme avec qui d’ailleurs je suis toujours en contact. J’ai beaucoup appris au cours de mon parcours universitaire et le corps enseignant était très présent et très motivant. Il était donc naturel pour moi avec un tel souvenir de mes années fac que je participe à tout évènement lié à l’UCP.

Propos recueillis par Sandrine Damie (mars 2016)