Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 17 février à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers de l'automobile"

Mercredi 17 février à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers de l'automobile"

Si le secteur de la construction automobile connaît des difficultés et doit se restructurer, les emplois des services à l'automobile semblent avoir un bel avenir.


Le 10/02/2016

 

Secteur vital pour l'économie française, le secteur automobile dénombre 358 000 emplois dans les matières premières et services ; 559 000 emplois dans les activités de production ;  201 000 emplois dans l'industrie automobile, etc.


Malgré la crise, l'industrie automobile française continue à investir pour l'avenir. Les dépenses de : Recherche et développement (R&D) se situent à environ 6 milliards d'euros par an. Cela en fait toujours le premier secteur en termes de R&D et de dépôts de brevets en France (18 % de l'ensemble de la R&D).

 

L'Ile-de-France, 1ère région de l'industrie automobile en France, compte 2 grandes usines automobiles (Flins et Poissy, la 3e à Aulnay-sous-Bois ayant fermée en 2014) et une myriade de PME sous-traitantes. Elle totalise 23 % des effectifs de l'industrie automobile française (près de 50 000 salariés).

 

De la conception à la distribution en passant par la fabrication et l’après-vente, une grande diversité de métiers sont représentées dans la filière automobile.

 

Du CAP au diplôme d’ingénieur, l’automobile propose des métiers requérant des compétences multiples : design industriel, production, recherche et développement, technologies de l’information et de la communication, commerce, logistique, achats, gestion  et administration.

Venez échanger avec deux experts du secteur de l'automobile afin de trouver le métier qui vous permettra de vivre de votre passion de la mécanique et des voitures !

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct le 17 février entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net, sur twitter (#ChatLMN) et via notre page facebook (onglet chat) à nos deux invités :


- Hélène Vieulès, Chargée de missions - ANFA - Ile de France ;

 

 

- Thierry Thieulon, Responsable relations école/entreprise- GARAC.

 

Vous pouvez télécharger l'affiche  du chat.

 

Un dossier "Les métiers de l'automobile" est également disponible.

 

Annie Poullalié