Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Quand la Culture s'ouvre au BTP

Prendre en compte le passé pour mieux bâtir l’avenir, telle est la finalité visée par le CCCA-BTP et la BNF : cette exposition en ligne tisse une étroite complémentarité entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel d’un secteur qui n’a jamais cessé d’imprimer son empreinte dans l’Histoire.


Le 25/06/2016

 

Depuis plusieurs années, la BnF développe des projets dans le cadre de son programme de diversification des publics. Outre les deux millions de documents accessibles via sa bibliothèque numérique Gallica, la BnF propose également des ressources en ligne à vocation pédagogique majoritairement destinées à un public d’enseignant.

 

Ouvrir la culture au monde du BTP

 

Avec Passerelle(s), la BnF souhaite permettre à de nouveaux publics d’accéder à son offre culturelle et à ses outils de médiation, concrétisant ainsi sa volonté de mettre ses collections à disposition du plus grand nombre.

 

Le site de culture générale Passerelle(s) est conçu pour favoriser l'accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics et de tous les jeunes en insertion professionnelle. Il séduira aussi ceux qui s'intéressent à la construction et à l'architecture dans le cadre d'une approche interdisciplinaire.

 

Partenaire de ce projet, le CCCA-BTP souhaite établir des liens entre culture métier et culture générale, en inscrivant les métiers actuels du bâtiment et des travaux publics dans l’Histoire, tout en offrant un support pédagogique aux formateurs et aux professionnels du BTP.

 

Ce site web culturel invite à une exploration interactive des métiers du BTP et de quelque 70 constructions phares, représentatives de l'histoire et des techniques de leur époque.

 

Les collections en ligne

 

Depuis le 16 novembre 2015, vous pouvez découvrir les œuvres de la période de la Renaissance jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le sitte sera complété début 2016 par l'Antiquité et le Moyen Age, et progressivement en 2016 par le XXe siècle.

 

Un atelier permettra au visiteur de construire son exposition ou son diaporama à partir des ressources du site, ou de suivre des parcours pédagogiques.

 

Sandrine Damie