Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Des jumelages entre collèges et lycées professionnels

Des jumelages entre collèges et lycées professionnels

Des jumelages entre établissements scolaires devraient permettre de valoriser la formation en alternance auprès des jeunes.


Le 04/02/1984

 

Vendredi 29 janvier, lors du 30e anniversaire du bac professionnel, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la mise en place de jumelages entre collèges et lycées professionnels/CFA. Et ce, à compter de la rentrée scolaire de 2016. L’objectif étant de « lever les freins à l’orientation vers l’enseignement professionnel ».

 

Pour cela les élèves de collège auront la possibilité de visiter les établissements proposant des bacs professionnels. Des événements en commun seront également organisés (d’activités sportives et culturelles). Avec pour finalité que « les élèves connaissent mieux l'intérêt de la formation en alternance ».

 

En France 700 000 jeunes sont déjà inscrits dans l’un des  1 600 lycées professionnels. Et on estime à environ 39 000 le nombre d’apprentis dans des lycées, de niveau CAP à BTS. Ce qui représenterait 9 % du total des effectifs des apprentis.

 

Christophe Lacôte