Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • 12 mesures pour renforcer les relations école-entreprise

12 mesures pour renforcer les relations école-entreprise

Le 2 décembre le ministère de l’Education nationale présentait ses 12 mesures visant à permettre aux jeunes d’être mieux préparés au monde de l’entreprise.


Le 28/01/2016

 

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche souhaite développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes.

 

Dans cette optique, il a pris la décision de mettre en place 12 mesures autour de 5 thèmes, inspirées des recommandations formulées par le CNEE (Conseil national Education-Economie) et du rapport Demontès.

 

Ces mesures visent à aider les élèves à mieux comprendre le monde professionnel et à mieux répondre aux besoins du monde professionnel. Elles doivent également permettre de donner les moyens aux professionnels de l'Education nationale et aux entreprises de renforcer leur connaissance réciproque, d’inciter les salariés des entreprises à s'investir dans la réserve citoyenne de l'Education nationale et de mettre en place une animation nationale et territoriale de la relation Ecole-Entreprise.

 

Pour cela ils sont partis du constat que les jeunes ont besoin d’une formation initiale solide pour faciliter leur insertion professionnelle. Formation qui doit aussi leur permettre de développer leur capacité à apprendre pour s’adapter tout au long de la vie.

 

Dans ce sens, les recommandations du CNEE abordent les questions de l’amélioration du stage en 3e et du déploiement du parcours Avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde professionnel).

 

Un parcours qui doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

 

 

Des outils pratiques


Deux publications destinées, l'un aux entreprises, l'autre aux établissements scolaires, sont mis à disposition sur le site du CNEE pour présenter les actions clés qu'il est possible de conduire entre entreprises et établissements afin de :

 

  •  favoriser la connaissance du monde économique et professionnel ;
  • développer l'esprit d'initiative des élèves ;
  •  accompagner les jeunes dans l'élaboration de leur projet d'orientation.

 

Christophe Lacôte


Pour aller plus loin :

Consulter Les 12 mesures pour renforcer la relation école-entreprise.

Télécharger les 2 guides : "Entreprises pour l'Ecole" et "Ecoles et Entreprises".