Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 16 décembre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers du bâtiment et des travaux publics"

Mercredi 16 décembre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers du bâtiment et des travaux publics"

Du CAP au diplôme d'ingénieur, à temps plein ou en alternance, le choix de formations dans le secteur du BTP est aussi vaste que la palette de métiers ! En Ile-de-France, le chantier du Grand Paris dynamise les emplois.


Le 10/12/2016

 

Secteur porteur, les travaux publics devraient connaître un besoin de main d’œuvre en Ile-de-France, essentiellement grâce aux différents projets du Nouveau Grand Paris.

 

A l'horizon 2020, une étude de la Direccte et des organisations professionnelles estime à près de 22 000 postes les besoins supplémentaires et 6 500 postes pour le renouvellement du personnel.

 

De son côté, le secteur du bâtiment francilien qui concerne 91 000 entreprises employant  220 000 salariés devrait créer plus de 26 000 emplois supplémentaires d'ici à 2020 en lien avec les travaux liés au Nouveau Grand Paris.

 

Sur la même période, près de 60 000 emplois devraient également être proposés par les entreprises du secteur pour renouveler les départs à la retraite.

 

Les entreprises du bâtiment qui assurent la réalisation, la décoration, l'aménagement et la rénovation de tous types de constructions recrutent des profils allant du CAP aux écoles d'ingénieurs.

 

La voie de l'apprentissage est particulièrement valorisée dans ce secteur.

 

De même, les métiers des travaux publics recrutent à tous les niveaux de qualification.

 

Pour connaître les formations les plus adaptées, les métiers porteurs, les attentes des recruteurs et les perspectives de carrière, venez dialoguer avec des experts de l'emploi/formation dans le BTP.

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct le 16 décembre entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net, sur twitter (#ChatLMN) et via notre page facebook (onglet chat) à nos invités :


- Itto Mousset & Béatrice Pardini, Chargées d'études Défi métiers, auteurs de
Les modes d’alimentation des métiers du bâtiment en Ile-de-France ;

 

- Sylvain Bouhlal, Chargé de mission  emploi-formation à la FFB Grand Paris.

 

Vous pouvez télécharger l'affiche du chat.

 

Deux dossiers "Les métiers du bâtiment" et "Les métiers des travaux publics" sont également disponibles.

 

Annie Poullalié