Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Céline Guerbert

Co-fondatrice de Studios Voa
Date de l'interview : 02/12/2015

Nous collaborons avec une soixantaine de comédiens voix off et doublage par mois, qui sont intermittents du spectacle et rémunérés en cachets. Ces comédiens sont sélectionnés selon des critères artistiques et professionnels : langue maternelle, timbre de voix, expérience, etc.

Travailler dans le doublage et la voix off demande une expérience réussie de comédien. Zoom sur Studios Voa qui met les meilleures voix au service de l'audiovisuel.

Pouvez-vous nous présenter les activités de Studios Voa ? 

Studios Voa, ce sont 5 studios d’enregistrement à Paris et Miami spécialisés dans la voix off et le doublage dans plus de 60 langues.

Casting voix off, enregistrement, Sound Design, mixage PAD 7.1 et Binaural, post production vidéo... Nous proposons une offre complète de services et accompagnons nos clients sur toutes les étapes de leurs projets de post production audiovisuelle. 

Studios Voa dispose également du fichier voix off le plus complet de France avec plus de 1 000 comédiens voix off profesionnels à l’écoute sur www.casting-voa.com pour répondre à toutes les demandes en français et en langues étrangères.

Comment avez-vous eu l'idée de créer une société autour de l'enregistrement de voix off ? 

La volonté de créer notre entreprise nous est venue très tôt ! Diplômés tous les 2 de l'école ENS Louis-Lumière en tant qu'ingénieurs du son, notre désir était de concevoir et réaliser des projets audio de A à Z, c'est pourquoi nous avions envie de créer notre propre structure. Tout a commencé avec l'idée de réaliser des émissions sonores en podcast, un terme tout nouveau à l'époque ! La société Bobine Mobile voit ainsi le jour en 2007 et propose de la communication audio à ses clients. Après une première année difficile due à un produit trop cher, peu utilisé alors (podcast) et des cycles de vente trop longs, nous avons fait le choix de nous repositionner spécifiquement sur la voix off, et avoir un produit simple à vendre. La marque Voix Off Agency nait alors en 2008 et propose tout de suite des castings et enregistrements de voix off dans toutes les langues ! En 2014, elle deviendra Sutidos Voa avec l'ouverture d'un nouveau studio à Miami. Un changement stratégique important pour notre développement à l'international.

Avez-vous reçu un soutien extérieur lors de la création de votre entreprise ? 

Tous deux ingénieurs du son, nous n'avions aucune connaissance sur la création ou la gestion d'une entreprise. Nous avons donc postulé à l'Incubateur Advancia de la CCIP (incuba'school maintenant) et ces 6 mois de formation on été un véritable coup de pouce pour nous, un véritable déclic. Nous avons beaucoup appris et nous avons commencé à découvrir le métier de chef d'entreprise, un métier qui ne s'improvise pas ! Et c'est tout juste à la sortie de l'incubateur que nous avons signé notre premier client et créé notre société. 

Nous avons obtenu un prêt à la création d'entreprise par Oseo ainsi qu'un prêt d'honneur par Initiative 93 (France Initiative), des prêts indispensables à notre plan de financement initial et qui nous ont permis de tenir les si difficiles premières années. 

D'autre organismes tels que Réseau Entreprendre, BPI, Coface et la CCI 93 nous ont accompagné depuis et nous accompagnent toujours sur les nombreux projets que nous avons en tête pour nos studios de Montreuil, Miami et notre développement à l'international ! 

Aujourd'hui, vous avez des studios d'enregistrement à Paris et Miami. Qui sont vos clients ? 

Studios Voa collabore avec les plus grandes agences de communication, annonceurs, sociétés de production et studios d'animation et réalise plus de 120 projets par mois en France et à l'international.

Nous comptons parmi nos clients de grands noms tels que Danone, LVMH, Orange, Gaumont Pathé, Netflix, BETC, Ubisoft et bien d'autres pour lesquels nous réalisons des enregistrements dans plus de 60 langues. 

Comment sélectionnez-vous vos collaborateurs pour les séances d'enregistrement ? Comment sont-il rémunérés ? 

Notre équipe se compose de "15 VOA members" permanents à Montreuil et Miami : directeur d'agence, ingénieurs du son, assistant vidéo, chargés de relation client, chargés de production et de communication. Une équipe qui évolue dans une ambiance de travail professionnelle et conviviale propre à l'esprit Studios Voa ! 

Nous collaborons avec une soixantaine de comédiens voix off et doublage par mois, qui sont intermittents du spectacle et rémunérés en cachets. Ces comédiens sont sélectionnés selon des critères artistiques et professionnels : langue maternelle, timbre de voix, expérience, etc. 

Les comédiens ayant de l'expérience peuvent s'inscrire directement via notre catalogue de voix en ligne : www.casting-voa.com et déposer leurs démos de qualité studio via leur espace dédié. Les démos sont ensuite écoutées par les directeurs de casting qui décident ou non de les publier sur le site. Pour chaque projet, notre équipe de casting propose une sélection de voix au client selon son brief, et le client peut choisir la voix qu'il préfère pour son film ! 

Pour les projets plus spécifiques ou les projets de doublage, nous réalisons des essais directement en studios. 

Quelles sont les qualités / compétences attendues pour travailler dans le doublage de voix et la voix off ? 

Pour le doublage et la voix off, la première qualité est tout d'abord d'être comédien professionnel. Cela paraît évident mais mieux vaut-il le préciser !

Il est d'abord important de passer par la "case théâtre" avant de se spécialiser car la qualité du jeu est très importante dans un enregistrement de voix off ou pour un doublage : il faut, par exemple, pouvoir rapidement s'adapter à la demande du client et savoir faire différentes propositions de jeu. 

Ensuite, il faut travailler, travailler et travailler ! La voix off et le doublage nécessitent des techniques et savoir faire particuliers qu'il faut impérativement maîtriser tels que l'articulation, le placement devant un micro, la maîtrise des bruits de bouche, la synchronisation labiale pour le doublage etc. Etre comédien voix off ou de doublage, c'est un vrai métier ! 

Vous venez de remporter le prix Excellenc'export 2015 organisé par le Comité d'appui au commerce extérieur de la Seine-Saint-Denis. En quoi ce prix peut être un levier de croissance ou de visibilité pour vos activités ? 

Ce Trophée est tout d'abord une belle reconnaissance pour Studios Voa. Nous préparons ce projet d'internationalisation depuis plus de 2 ans et nous nous sommes lancés dans l'aventure américaine il y a plus d'un an avec l'ouverture d'un 5e studio d'enregistrement voix off et doublage à Miami. Ce Trophée nous permet d'avoir une belle visibilité, des personnes nous contactent pour en savoir plus sur notre activité, notre société. 

Quels conseils pourriez-vous donner à un jeune souhaitant se lancer dans le doublage de voix en parallèle d'une carrière de comédien par exemple ? 

Etre comédien voix off et doublage, c'est un métier qui demande beaucoup de travail mais surtout de la passion ! Il faut beaucoup s'entraîner et surtout prendre du plaisir dans chaque projet que l'on enregistre. La voix off est une véritable spécialisation du travail du comédien, et doit être travaillée comme une activité à part entière pour pouvoir y faire sa place. 

Propos recueillis par Sandrine Damie (décembre 2015)