Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Top départ pour l'école-entreprise

Du 16 au 20 novembre, les collégiens et lycéens vont être sensibilisés au monde de l'entreprise au cœur de leurs établissements scolaires et sur le terrain.


 

Le 16/11/2015

 

La 16e édition de la Semaine école-entreprise se déroule du 16 au 20 novembre 2015 dans toute la France. Elle est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise.

 

Pour cette 16e édition, le thème retenu est "Développement durable : tous les métiers bougent et innovent". Cette année, la Semaine Ecole-Entreprise s’inscrit dans la perspective de la conférence Paris Climat (COP21) en abordant la transformation des métiers entraînée par le développement durable. En effet, les mutations en cours vont totalement bouleverser les métiers qu’exerceront dans une dizaine d’années les actuels collégiens. On estime ainsi que plus de 30 % des métiers auront évolué d’ici 2030. La transition climatique, grâce au développement de certaines filières d’activité, accélère ces transformations, qu’il s’agisse d’un « verdissement » des compétences ou de métiers entièrement nouveaux.

 

Montrer le monde de entreprise aux jeunes

 

Comme chaque année, les académies de Créteil, Paris, Versailles, le Medef Ile-de-France et de nombreux partenaires en région se mobilisent sur l’ensemble du territoire francilien pour renforcer le dialogue entre équipes éducatives, chefs d’entreprise et élèves.

 

Les professeurs et élèves pourront découvrir l’entreprise autrement, les chefs d’entreprise partageant leur expérience de terrain. Ce sera aussi l’occasion de mieux comprendre les contraintes professionnelles de chacun. Cette manifestation contribuera également à valoriser la voie professionnelle et enrichira la réflexion des élèves sur leur orientation.

 

Il s'agit ainsi de préparer chaque jeune à son intégration dans le monde du travail, et pourquoi pas susciter des vocations d'entrepreneurs.

 

Une série télé sur les métiers de l'environnement

 

Après le succès des 115 épisodes diffusés sur France 2 et France 3 en 2014, le MEDEF a décidé de renouveler le parrainage de « Beau Travail ! », un programme de France Télévisions, à l’occasion de la COP 21. Pour cette série spéciale, le sous-titre du programme a été modifié pour devenir « Beau Travail ! – Chaque jour, un métier pour l’environnement ».

 

Ainsi, du 16 novembre au 18 décembre, 22 épisodes inédits vont être diffusés du lundi au jeudi à 20h35 sur France 2 et du lundi au vendredi à 20h35 sur France 3.

 

Christophe Lacôte

 

Vous pouvez télécharger une sélection d’actions régionales qui se dérouleront du 16 au 20 novembre.