Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 25 novembre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers de la banque et de l'assurance"

Mercredi 25 novembre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers de la banque et de l'assurance"

Tout en se restructurant, la banque et l'assurance continuent de recruter. Les profils commerciaux et les jeunes diplômés sont parmi les plus recherchés.


Le 18/11/2015

 

La banque se réinvente pour faire face à une montée croissante de la digitalisation des échanges avec les clients. Ce sont surtout les jeunes diplômés de niveau bac + 2 à bac + 5 qui sont recherchés pour des postes de commerciaux et de chargés de clientèle.

 

La diversité des produits d'assurance à vendre, l'utilisation grandissante des réseaux sociaux, le développement de l'aspect marketing, la variété des métiers, la mobilité au sein des entreprises font de l'assurance un secteur attractif.

 

L’Ile-de-France  est la région française  qui emploie le plus grand nombre de salariés  dans les secteurs bancaire et des assurances,  soit 316 000 salariés qui représentent 42 % des effectifs nationaux.

 

Défi métiers, le carif-oref francilien, qui anime le site lesmetiers.net vient de réaliser une synthèse sur les métiers de la banque et des assurances. Cette publication que nous vous invitons à découvrir a contribué à l’élaboration des préconisations par diplôme du secteur, dans le cadre des 15e Orientations conjointes Etat-Région (OCER).

 

De nouveaux métiers sont apparus face à la place grandissante du numérique et la digitalisation de la société : télé-conseillers, conseillers à distance, community manager. D’autres ont disparu comme caissier en agence bancaire.

 

Pour en savoir plus sur les besoins en formation et les débouchés des métiers de la banque et de l'assurance, venez échanger avec nos invités experts de ces secteurs professionnels et de leurs évolutions.

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct le 25 novembre entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net, sur twitter (#ChatLMN) et via notre page facebook (onglet chat) à nos invités :



- Béatrice Layan, Responsable de l’Observatoire des métiers de la banque ;

- Norbert Girard, Secrétaire général de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance.



Vous pouvez télécharger l'affiche du chat.


Deux dossiers "Les métiers de la banque" et "Les métiers de l'assurance" sont également disponibles.

 

Annie Poullalié