Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Education/monde professionnel : un rapport sur l’insertion des jeunes

Education/monde professionnel : un rapport sur l’insertion des jeunes

Jeudi 29 octobre Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, a reçu le rapport de Christiane Demontès, cheffe de la mission d’évaluation de modernisation de l’action publique portant sur les partenariats de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes.


Le 10/11/2015.

 

L’objectif de cette de ce rapport est de recenser et évaluer les nombreux partenariats qui existent entre l’Éducation nationale et le monde économique. Et notamment de regarder les initiatives de terrain, intéressantes mais méconnues et dispersées, et de redynamiser l’action de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la relation entre l'école et le monde économique.



De multiples enjeux


Ce rapport vise à permettre de mieux appréhender et faire vivre les partenariats pour qu’une plus grande partie de jeunes bénéficient de ces relations. Et ainsi faire en sorte que le diplôme ne soit plus le seul facteur d’insertion professionnelle, et que la maîtrise des codes de l’entreprise pour une meilleure connaissance du fonctionnement des mondes du travail. Avec comme finalité de valoriser des savoir-être et des savoir-faire, de mieux articuler les besoins éducatifs et économiques, et de penser des indicateurs d’évaluation de ces partenariats.

 

Cette évaluation a été lancée en octobre 2014 à l’issue de la grande conférence sociale pour l’emploi et s’inscrit pleinement dans le cadre de la priorité à la jeunesse fixée par le Président de la République. De nombreuses recommandations du rapport s’inscrivent pleinement dans le cadre de travail du ministère concernant l’insertion professionnelle des jeunes et le rapprochement de l’école et du monde professionnel (parcours avenir, des pôles de stages, campus des métiers et des qualifications etc.).

 

Christophe Lacôte

 

Consulter le rapport "Évaluation du partenariat de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion professionnelle des jeunes"