Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Déborah Lasry

Project manager of Ace Manager
Date de l'interview : 23/10/2015

"Ace Manager 2016" a été conçu avec les banquiers de terrain BNP Paribas afin de renforcer son attractivité auprès des jeunes du monde entier.

Pour la 8e année consécutive, BNP Paribas propose "Ace Manager", un jeu à destination des futurs talents de la banque à travers le monde.

Pouvez-vous présenter Ace Manager ?

BNP Paribas propose, pour la 8e année consécutive, « Ace Manager », son jeu en ligne destiné à renforcer sa notoriété dans les universités mondiales. Ce jeu international, basé sur des études de cas dans le domaine de la banque, est accessible cette année à tous les publics.

Dans quel contexte ce jeu en ligne a-t-il été développé ?

Nous avons travaillé ce jeu pour développer la marque employeur au niveau mondiale et se doter de jeunes talents.

"Ace Manager 2016" a été conçu avec les banquiers de terrain BNP Paribas afin de renforcer son attractivité auprès des jeunes du monde entier. L'ambition de BNP Paribas est de devenir, à travers le monde, une des marques employeur privilégiées des étudiants.

Un réseau mondial d'Ambassadeurs a été déployé pour promouvoir le Business Game au sein des universités et/ou des Grandes Ecoles. Ces ambassadeurs ont participé à l'édition précédente d'Ace Manager. et encore cette année, nous aurons des Ambassadeurs au sein des universités et des écoles.

Quels sont les objectifs de Ace Manager ?

BNP Paribas est une banque soucieuse du savoir des jeunes et plus particulièrement sur le domaine de la finance. Ce Business Game permet à chacun et chacune d'améliorer ses  connaissances et de se hisser dans le monde réel des affaires puisque tous nos cas sont en lien avec l'économie réelle.

A qui s'adresse-t-il ?

Tout le monde peut y participer même si seuls les étudiants ayant moins de 26 ans (niveau « bachelors » / « masters ») et qui formeront une équipe de 3 personnes (tous eux-mêmes âgés de moins de 26 ans) seront éligibles dans le classement mondial. La finale et les récompenses restent réservées aux étudiants mais chacun peut se lancer dans cette aventure. Découvrir l'économie réelle, endosser le métier de banquier, se lancer dans l'aventure du business, BNP Paribas offre cette opportunité à tous : jeunes professionnels, retraités, chefs d'entreprise... Chacun pourra  améliorer son anglais professionnel et vivre durant près de 3 semaines consécutives une aventure extraordinaire en 3D !

Quelle est la mission à remplir ?

Le jeu se déroule au cœur de la ville fictive d'Universe-City où une découverte extraordinaire va déclencher une série d'évènements sans précédent. Durant la phase de jeu en ligne, les équipes participantes devront tester leurs aptitudes à exercer divers métiers de la banque au travers de plusieurs « cas finances » dans lesquels seront abordés des notions de Marketing, de Management et de Business. Leur mission : trouver la meilleure solution pour accompagner leurs clients dans leur développement ! Pour accomplir cette mission les étudiants devront relever de nombreux défis en lien avec les deux grands domaines d'activités de la banque : le Retail Banking & Services et le Corporate & Institutional Banking.

Il s'agit de la 8e édition. En quoi avez-vous fait évoluer le jeu depuis sa création ?

L'année dernière nous avons lancé une "expert Academy" sur internet qui permettant à tous les étudiants de trouver les cas des années précédentes et des interviews des personnes du groupe BNP Paribas. Ceci permet de donner une vision transversale de ce qu'est notre métier de banquier / assureur.

En quoi ce jeu international peut-il révéler de nouveaux talents pour BNP Paribas ?

Après chaque session, les meilleurs classements de chaque pays sont  adressées à la DHR de chaque pays qui, si elle a des besoins, puise dans ce vivier de jeunes talents pour recruter certains d'entre eux en stage.

Cela peut bien évidemment déboucher sur un CDI.

Quelles sont les perspectives de recrutement de jeunes diplômés pour BNP Paribas dans les prochains mois ?

BNP Paribas reste un acteur majeur de l'emploi en France et dans le monde. En 2014, BNP Paribas a recruté 17 400 personnes en CDI dans le monde. Le Groupe a un objectif de 18 000 recrutements en CDI en 2015. Pour 2016, 2 500 embauches en CDI, 1 100 stages de fin d'études et 2 000 alternants sont envisagés.

Depuis plus de 20 ans, BNP Paribas en France est très impliqué dans le développement de l'alternance et a recruté 1 900 nouveaux alternants en 2014 soit +25 % en 3 ans. Le taux de maintien dans l'emploi des alternants est de 50 %.

BNP Paribas propose des postes et des missions aux stagiaires comme aux alternants dans ses 300 métiers et fonctions du Groupe en France. Des parcours évolutifs sur la durée des 3 ans de l'alternance combinant différentes thématiques ou environnements sont proposés aux alternants suivant une formation d'ingénieur.

Propos recueillis par Sandrine Damie