Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Devenir prof via l’alternance

Depuis la rentrée universitaire 2015, l’éducation nationale recrute des étudiants apprentis professeurs.


Le 13/10/2015.

 

Plus de 1 000 étudiants apprentis professeurs profitent, depuis la rentrée scolaire, de ce nouveau dispositif, qui sanctionne d’un diplôme de niveau Licence. Il s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand, que ce soit au collège ou au lycée. Sont également concernés les étudiants des académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Reims et Versailles, qui souhaitent devenir professeur des écoles. Et ce, car il a été constaté qu’ils ont besoin d’un véritable coup de pouce financier pour la poursuite de leurs études.

 

Grâce à ce contrat d'apprentissage, il est possible de suivre une véritable formation, en alternant formation universitaire et immersion en classe. Avec pour objectif de conduire vers une meilleure réussite aux concours d’enseignement. L'apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur qui lui confiera différentes missions : temps d’observation, co-animation, prise en charge de séquence en pratique accompagnée, ... Un bon moyen d’acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant.

 


Une formation rémunérée


L'étudiant apprenti professeur dépend du rectorat avec lequel il signe un contrat de travail et qui lui verse un salaire. Une rémunération qui est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation (de 889 € à 1 180 € mensuel net). A noter qu'en tant que salarié, l'étudiant apprenti professeur ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux.

 

Cette formation est considérée comme un enseignement pré-professionnalisant, dédié à la préparation aux carrières de l’enseignement. A l’issue de cette licence, il est possible de postuler au dispositif d’alternance ouvert aux étudiants inscrits en première année de master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF), progressivement mis en place à compter de la rentrée scolaire 2016.

 

Pour pouvoir s’inscrire, vous devez être âgé de moins de 26 ans (des dérogations existent dans certains cas particuliers) et avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site internet du rectorat dont vous dépendez.

 

Christophe Lacôte

 

En savoir plus sur ce nouveau dispositif de l'Education nationale.