Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les universités françaises à la traîne ?

Les universités françaises à la traîne ?

Selon le classement "Best Global Universities" réalisé par le magazine américain US News, la France ne brille pas en tête du podium mondial.


Le 20/01/2016

 

Pour la 2e année consécutive, le classement "Best Global Universities" réalisé par le magazine américain US News établit le classement des meilleures universités du monde.

 

Avec 57 pays représentés, 1 000 universités ont été étudiées pour mettre en place ce classement des 750 meilleures institutions à l’échelle mondiale: 181 universités américaines; 57 chinoises; 55 britanniques... et seulement 34 universités françaises présentes dans le palmarès.

 

Qui arrive en tête ?

 

Harvard (1ere); Massachusetts Institute of Technology (2e); Berkeley (3e); Stanford (4e) sont les 4 meilleures universités selon ce classement mondial... toutes américaines !  Les universités britanniques Oxford et Cambridge se maintiennent respectivement à la 5e et à la 6e place.

 

Côté français, l'université Pierre et Marie Curie est la première à apparaître dans le classement au 49e rang mondial, loin devant Paris Sud (88e), l’université de Strasbourg (113e place) ou encore Paris-Diderot (116e).

 

Surprenant : l'Ecole nationale supérieure pointe à la 214e place mondiale (et à la 8e place au niveau français) !

 

Les critères de classement

 

Douze indicateurs - la réputation globale et régionale de l’établissement, le nombre de publications, de livres et de conférences, l’impact des citations, les collaborations internationales ou le nombre de doctorants récompensés, etc. - ont été pris en compte pour effectuer ce classement.

 

Il est possible d'établir différents palmarès : international, régional, national, ou encore par sujet d’étude. Cette manière de procéder permet ainsi aux étudiants de chercher de façon ciblée l'université qui leur correspond le plus.

 

Sandrine Damie