Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les collèges passent au numérique

Depuis la rentrée scolaire, 500 écoles et collèges sont connectés dans le cadre du Plan numérique pour l'éducation.


Le 06/10/2015

 

Plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants expérimentent, depuis la rentrée, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage, en s’appuyant sur le numérique. Avec pour objectif de faire émerger des projets pédagogiques de qualité. Elèves et les enseignants sont dotés d'équipements mobiles et de ressources numériques, sachant que les collectivités seront accompagnées par l'Etat pour leur acquisition. De plus, les enseignants bénéficient d'une formation spécifique aux usages pédagogiques du numérique.

 

Lors du choix des établissements, il a été décidé de faire une large place aux collèges de l'éducation prioritaire et d'intégrer un grand nombre d'écoles afin de favoriser la continuité école-collège. Sont ainsi concernés 209 collèges (38 en Ile-de-France), dont 109 relevant de l'éducation prioritaire, et 337 écoles (dont 86 en Ile-de-France). Un panel qui se veut représentatif de la diversité des territoires et des établissements.

 

Il s’agit là d’une étape du Plan numérique pour l'éducation, qui devrait apporter des enseignements précieux afin de préparer sa généralisation à partir de la rentrée 2016.

 

Christophe Lacôte

 

En savoir plus sur l’école numérique

 

Liste des établissements concernés