Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 23 septembre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers de l'innovation et de la recherche"

Mercredi 23 septembre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers de l'innovation et de la recherche"

Pour les entreprises, l'innovation est un enjeu majeur de croissance et de compétitivité. Et les doctorants sont porteurs de cette capacité d'innovation.


Le 16/09/2015

 

L'innovation est plus que jamais capitale pour retrouver une croissance dynamique et prospérer dans une économie mondiale fortement concurrentielle.

 

Grâce à une forte politique de soutien public, avec notamment le crédit d'impôt recherche, la France valorise mieux ses innovations. Elle situe au 6e rang mondial et au 2e rang européen pour le nombre de brevets déposés. Les secteurs du numérique, du transport, de la chimie, de biotechnologie de l'industrie pharmaceutique et des technologies médicales sont parmi les plus innovants.


La France compte 249 100 chercheurs dont 100 800 dans le public et 148 300 dans le privé, essentiellement dans les services Recherche et Développement (R&D) des grandes entreprises.

Avec  26.000 doctorants, l’Ile-de-France concentre 40 % des inscriptions françaises en doctorat.

 

Si les profils d'ingénieurs se tournent vers les des entreprises privées, les docteurs des autres filières de l'enseignement supérieur se tournent traditionnellement vers la recherche fondamentale.

 

Pour en savoir plus sur les débouchés de la recherche publique et privée après une thèse de doctorat scientifique, venez échanger avec deux spécialistes de l'insertion des jeunes doctorants et de la recherche en entreprise.

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct le 23 septembre entre 17 h et 18 h, sur www.lesmetiers.net, sur twitter (#ChatLMN) et via notre page facebook (onglet chat) à nos deux invitées :

 

- Catherine Gayda, Responsable emploi & relations entreprises, Association Bernard Grégory (ABG) ;

 

- Clarisse Angelier, Docteur en sciences, Chef du service CIFRE, Association nationale de la recherche et de la technologie (ARNT).

 

Vous pouvez télécharger l'affiche du chat.


Un dossier "Les métiers de l'innovation et de la recherche"  est également disponible.

 

Annie Poullalié