Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Référentiel dans le marketing digital

Pour aider les jeunes diplômés à se repérer dans les débouchés du marketing digital, l'Apec a publié un référentiel sur les métiers porteurs de cette branche pro.


Le 13/11/2015

 

L'Apec définit le marketing digital comme étant l’ensemble des techniques marketing qui utilisent les supports et canaux digitaux et le traitement de données (big data). Il recouvre essentiellement les applications marketing liées à Internet (webmarketing), mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, géolocalisation et autres applications.

 

Même si les deux domaines sont évidemment indissociables et complémentaires, le marketing digital se distingue du marketing off-line ou « traditionnel » par de nombreux aspects qui introduisent une réelle rupture et un nouveau paradigme.

 

Bon à savoir : le marketing digital va au-delà du e-marketing (ou marketing de l’Internet) puisqu’il couvre l’ensemble des médias digitaux et les déclinaisons en multi-écrans, tout en cherchant à développer des relations plus directes et personnalisées avec les consommateurs.

 

 

Dans son référentiel dédié aux fonctions du marketing digital, l'Apec propose une série de fiches décrivant dans le détail, les missions, les profils, les compétences de 12 métiers incontournables, illustrés par le témoignage de cadres en activité. Ils sont classés en 3 familles :

  • Les métiers de la donnée (data), de la stratégie et de l’innovation (marketing de la stratégie digitale, marketing business analyst, data scientist/data miner) ;
  • Les métiers du marketing opérationnel (marketing relationnel/CRM, marketing opérationnel/digital, traffic manager) ;
  • Les métiers du marketing marque, produit, prix (chef de produit Web, brand manager, community manager, social media marketing manager, content manager, analyst revenue manager).

 

Avec la multiplication des canaux numériques et des points de contact, les entreprises n’ont jamais eu autant d’opportunités d’interagir avec leurs clients, de les servir et d’en apprendre plus sur eux. Mais elles doivent avant tout définir leurs objectifs en termes de communication, commercialisation, service et relation client. Si une formation pointue est attendue de chaque professionnel du secteur (bac + 5), l'évolution rapide des techniques du marketing digital et des besoins à couvrir demande une constante mise à jour de ses connaissances !

 

Sur lesmetiers.net découvrez les métiers du numérique à travers un dossier thématique et de nombreux témoignages.

 

Sandrine Damie