Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Etre apprenti à la Ville de Paris

Depuis 2007, les recrutements annuels oscillent entre 400 et 500 et Paris compte aujourd'hui plus de 650 apprentis en formation. Vous avez jusqu'au 15 septembre pour postuler !


Le 25/08/2015

 

Depuis 1994, 3 882 apprentis (garçons et filles) ont été formés avec un taux de réussite de 87 %.

 

Depuis 2007, les recrutements annuels oscillent entre 400 et 500 et Paris compte aujourd'hui plus de 650 apprentis en formation.

 

Qui peut devenir apprenti ?

 

Les jeunes de 16 ans à moins de 26 ans au début de l'apprentissage peuvent être engagés en qualité d'apprentis,. Les jeunes âgés de 15 ans peuvent être autorisés à entrer en apprentissage s'ils justifient avoir effectué la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire (jusqu'à la 3e).

 

A noter : aucune limite d'âge n'est applicable lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne pour laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue.

 

Coup de pouce de la Ville de Paris

 

Etre apprenti à la Mairie de Paris peut augmenter le salaire de 10 à 20 % :

  • + 10 % pour la préparation d'un diplôme de niveau IV (bac professionnel, brevet professionnel) ;
  • + 20 % pour la préparation d'un diplôme de niveau III (BTS, DUT) ou d'un niveau supérieur.

 

Bon à savoir : la Mairie de Paris rembourse chaque mois à l'apprenti 45 % de son titre de transport sur la base de la déclaration au moment de l'embauche.

 

Devenir apprenti dans des secteurs variés

 

Les compétences diversifiées et de niveaux également très différents des agents de la Mairie de Paris permettent de former les jeunes à tous les niveaux de diplômes, du CAP au diplôme d'ingénieur.

 

La Mairie de Paris propose un large choix concernant les secteurs d'activités accessibles en apprentissage : accueil, secrétariat, développement durable, BTP, électricité, espaces verts, communication, etc.

 

Comment postuler ?

 

Pour effectuer une formation en tant qu'apprenti(e) au sein des services de la Ville, il est possible de postuler par courrier ou par courriel : un CV complet accompagné d'une lettre de motivation, sans oublier de préciser le nom et l'adresse du centre de formation d'apprentis (CFA) de préinscription

 

Pour les travailleurs disposant de la qualité de travailleur handicapé : joindre l'attestation de la CDAPH.

 

  • par courrier : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Apprentissage, 8 rue de Cîteaux, 75012 PARIS
  • par courriel : DRH.apprentissage@paris.fr
  •  En déposant votre candidature sur place : Mairie de Paris – DRH - Bureau de l'apprentissage, des stages et du service civique, 47 bd Diderot, 75012 Paris.

 

La campagne de recrutement des apprenti(e)s de la Mairie de Paris a débuté le 15 mai et s'achève le 15 septembre de l'année en cours du recrutement.

 

Sandrine Damie