Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Happy At Work

Quelles sont les entreprises où les salariés se sentent bien en France ? Réponse avec le classement établi par meilleures-entreprises.com.


Le 06/11/2015

 

HappyAtWork est le premier label employeur 100 % participatif et digital. Il est réalisé par meilleures-entreprises.com. Il récompense l’excellence dans le management et la motivation des salariés. Dans leurs entreprises et sur le site meilleures-entreprises.com, 220 000 collaborateurs dans 3 800 entreprises ont évalué leurs entreprises sur 6 dimensions : développement professionnel, environnement stimulant, management & motivation, salaire & reconnaissance, fierté et plaisir.

 

 

Qu'est-ce qui rend heureux (ou pas) en entreprise ?

 

Les facteurs clés de motivation en 2015 sont ceux qui sont relatifs à l’environnement immédiat du salarié : son poste et sa mission, le quotidien et les relations entre collègues. Les salariés aspirent à être rassurés. Une certaine transparence avec leur employeur leur permet de s’ancrer leur organisation.

 

Pourtant, seuls 29,7 % se projettent dans l’avenir au sein de leur entreprise.

 

Souvent, les collaborateurs recherche leur place, souhaitent savoir où il en sont. Ceci peut se traduire par une déception quant à l’encouragement de la part du management (35,6 %), Le regard porté sur la politique RH, notamment l’évaluation de la performance (36,4 %) et la rémunération est difficile.

 

La confiance en la direction (34,5 %) est aussi un point critique, notamment pour les populations non-managériales.

 

Enfin, les collaborateurs expriment un besoin de partage de la vision et de l’information.  En comprenant plus directement la stratégie de leurs organisations et des systèmes d’appréciation, de reconnaissance et de récompense, l’individu inscrit son propre projet au sein de son organisation et devient acteur de son engagement.

 

 

Le classement Happy At Work

 

Parmi les grands groupes employant plus de 5 000 personnes, ceux où les salariés se sentent le mieux sont Air Liquide et Safran devant Leroy Merlin.

 

Dans les entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 5 000 salariés), le trio gagnant est BlaBlaCar, Google et Deezer.

 

Enfin dans les entreprises de moins de 250 salariés, le secteur informatique truste le palmarès : HRConseil, Theodo, Solution Bi et NetXP.

 

Sandrine Damie

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net

Prochains rendez-vous