Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Concours "Ta thèse en apesanteur"

L'ESA, agence spatiale européenne organise la 4e édition de son concours qui enverra les étudiants sélectionnés en apesanteur pour réaliser leurs expériences !


Le 02/09/2015

 

Une nouvelle édition du concours organisé par le Bureau de l'Education de l'ESA "Ta thèse en apesanteur !" ("Fly Your Thesis" en anglais) est prévue pour la fin de l'année 2016 à bord de l'Airbus A310 ZERO-G.

 

Ta thèse en apesanteur ! s'adresse à des étudiants en master ou en doctorat, originaires des Etats membres de l'ESA et d'autres Etats associés à l'Agence européenne, qui doivent concevoir une expérience scientifique / technologique ou un projet de recherche nécessitant des conditions d'apesanteur accessibles lors d'un vol parabolique.

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 septembre 2015.

 

La sélection

 

La sélection se déroule en 2 étapes. Après le dépôt des candidatures, l'ESA présélectionnera 15 équipes le 30 octobre prochain. Celles-ci disposeront de quelques semaines supplémentaires pour préciser leur protocole expérimental puis seront invités à présenter leur projet au cours d'un atelier de travail à l'ESTEC (Pays-Bas) les 14 et 15 décembre 2015. Ils y auront l'opportunité de défendre leur dossier devant un comité d'experts.

 

Au terme de cet atelier, jusqu'à 4 équipes seront sélectionnées le 18 décembre 2015 pour concrétiser leur expérience et participer à un vol de l'ESA lors d'une campagne scientifique qui devrait avoir lieu à Bordeaux au cours de l'automne 2016.

 

A bord de l'A310 ZERO-G

 

Réaliser une expérience à bord de l'A310 ZERO-G de Novespace permet de se retrouver dans les mêmes conditions d'apesanteur que les astronautes dans l'espace. L'élimination quasi-totale de la pesanteur permet de créer des conditions expérimentales impossibles sur terre.

 

Pour mener leurs expériences, les étudiants effectueront 3 vols de 30 paraboles chacun. Chaque parabole les placera dans des conditions d'apesanteur pendant 22 secondes. Des scientifiques européens les épauleront durant les 2 semaines de travaux.

 

Bon à savoir : le Bureau Education de l'ESA apportera un soutien financier destiné à couvrir une partie du coût de la conception des expériences ainsi que les déplacements et hébergements des jeunes chercheurs.

 

A suivre !

 

Sandrine Damie