Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Laurent Artaud

Directeur Affaires Scientifiques - Septodont
Date de l'interview : 17/07/2015

Etant un employé à part entière de l'entreprise qui l'accueille, le doctorant apprend le fonctionnement et les contraintes d'une vie professionnelle qui peut être plus exigeante que l'environnement universitaire.

Zoom sur l'expérience de Cifre,Convention industrielle de formation par la recherche, de l'entreprise Septodont.

Pourquoi votre entreprise s'est-elle lancée dans une Cifre, Convention industrielle de formation par la recherche ?

La participation de Septodont à l'ANRT est bénéfique pour favoriser l'accès aux différents dispositifs d'aide à la R&D et à l'innovation. Outre un accompagnement à la clarification des opportunités d'accès à ces aides financières, l'ANRT, par ses journées "école de l'Innovation" met en contact les acteurs de la recherche académique et les entreprises pour favoriser l'émergence de partenariats.

Les thèses Cifre sont un exemple concret de soutien aux activités d'innovation pour les entreprises comme Septodont.

Quels sont les atouts d'une thèse réalisée dans le cadre d'une Cifre ?

La constitution du dossier de thèse Cifre est facilitée par l'interface du site internet, claire et efficace. Le temps d'instruction des dossiers est relativement rapide et permet de mettre en œuvre une nouvelle thèse dans un délai raisonnable.

Par la relation forte du doctorant à l'entreprise, la thèse Cifre, assure une vraie expérience. Le doctorant étant un employé à part entière de l'entreprise qui l'accueille, apprend le fonctionnement et les contraintes d'une vie professionnelle qui peut être plus exigeante que l'environnement universitaire.

Lors de la préparation d'un thèse Cifre, le lien entre l'entreprise et l'équipe universitaire est très fort, avec des réunions d'avancement régulières et une orientation renforcée vers l'atteinte des objectifs scientifiques certes, mais à visée appliquée afin d'assurer une application industrielle possible des fruits de la recherche.

Quels sont les bénéfices possibles pour un doctorant de participer à une Cifre ?

Les bénéfices pour le doctorant sont d'avoir une double vision entreprise/université d'une recherche. Cette expérience de trois années correspond à une véritable expérience professionnelle facilement valorisable pour un futur poste en entreprise.  Le laboratoire universitaire renforce ses liens avec l'entreprise, ce qui lui ouvre de nouveaux horizons soit d'application de recherches ou de savoir-faire  antérieurs soit de nouvelles voies de recherche envisageables.

De plus, le laboratoire de recherche renforce ses liens avec l'industrie, source potentielle de financement d'activité futures mais également peut accéder au réseau de partenaires de l'entreprise (sous-traitants, fournisseurs, parte centres de recherche extérieurs).

Et pour l'entreprise ?

Pour l'entreprise, une thèse Cifre permet de mener des travaux de recherche et d'exploration qu'elle n'est pas toujours en mesure de mener en interne, soit par manque de compétences internes, soit par manque de ressources. Ces  travaux sont également l'occasion de développer la valeur scientifique de l'entreprise par le biais de nouveaux brevets, de communications dans les congrès internationaux, de publications scientifiques de haut niveau, et favorise  un lien de soutien des universitaires à l'entreprise.

Propos recueillis par Sandrine Damie (juillet 2015)