Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Corinne Leulier

Directrice UX au sein de Klee Group
Date de l'interview : 17/07/2015

L'ergonomie, c'est faire simple, observer les usages sur le terrain, proposer des solutions et tester ces dernières pour améliorer leur adéquation et leur pertinence.

Depuis 15 ans, l'ergonomie est au coeur de sa pratique professionnelle. Zoom sur le parcours de cette ergonome dans les nouvelles technologies.

Quel a été votre parcours de formation ?

Je suis psychologue cogniticienne, j'ai donc fait des études de psychologie à l'université Paris V. En termes de formation, j'ai un DESS d'ergonomie informatique et un DEA d'ergonomie cognitive (bac + 5).

Pouvez-vous nous donner votre définition de l'ergonomie ?

Faire simple, observer les usages sur le terrain, proposer des solutions et tester ces dernières pour améliorer leur adéquation et leur pertinence.

Qu'est-ce qui vous attirait dans ce champ d'activités ?

L'humain au centre, l'empathie nécessaire pour comprendre réellement les enjeux des utilisateurs en condition réelle d'usage des systèmes.

Comment avez-vous décroché votre premier emploi ? Quelle était alors votre fonction ?

J'ai été approchée pendant ma thèse à l'Inria, Institut national de recherche en informatique et en automatique, par l'agence interactive de Publicis Groupe pour être consultante ergonome et intervenir en transversal sur les projets de l'agence et aussi en avant vente.

Forte de 15 ans d'expérience, vous êtes aujourd'hui manager de l'équipe "Ergonomie et Usages" chez KLEE Group. Quelles sont vos missions ?

Maintenant, je pilote la Direction User eXperience de Klee Group, créée pour accompagner les clients de Klee dans leur transition digitale.

Transverse à tous les pôles et rattachée à la Direction des opérations de Klee Conseil & Intégration, cette Direction a pour mission le développement et la promotion des savoir-faire autour de l’expérience utilisateur.

Nous avons pour mission d'impulser l'innovation, d'accompagner les équipes et de capitaliser sur les projets en mettant au coeur des activités :

  • L'innovation par les usages ;
  • L’accompagnement et l’expertise dans les projets ;
  • La formation des collaborateurs sur ces aspects ;
  • Le soutien à la vente et au marketing.

...tout en capitalisant sur les méthodes et outils relevant de l’expérience utilisateur et plus largement de la pensée design (design thinking).

Sur quels types de projets intervenez-vous ?

Mon équipe et moi-même pouvons intervenir sur l'ensemble d'un projet :

  • Etude des besoins ;
  • Cadrage de projet et élaboration de scenarios en vue de la rédaction de cahier des charges ;
  • Accompagnement en ergonomie / UX  (Assistance à maîtrise d'ouvrage) ;
  • Etudes terrain ;
  • Conception de la solution (animation d'ateliers de créativité, d'ateliers de travail, conception de maquettes, etc.) ;
  • Tests des maquettes et prototypes, tests utilisateurs de produits & de services interactifs.

Nous intervenons ici régulièrement sur les réponses à des appels d'offres.

Nos clients sont des acteurs du secteur public ou privés, et couvrent des secteurs d'activité variés (industrie, ministères, associations, santé, etc.).

A quoi ressemble votre quotidien ?

Mon quotidien est rarement le même d'un jour à l'autre.

Mes activités sont liées à des projets en cours, sur lesquels mon équipe et moi impulsons les bonnes pratiques, guidons les consultants fonctionnels et autres chefs de projets dans la conception des solutions adaptées aux besoins réels de nos clients et des utilisateurs finaux.

Nous faisons aussi énormément d'évangélisation en interne et auprès de nos clients sur les fondamentaux de l'ergonomie et de l'UX et sur les bénéfices de telles approches dans les projets.

Nous formons les équipes à la démarche centrée utilisateur et à l'animation de workshops efficaces.

Nous animons des séances de créativité avec les équipes pour trouver les meilleures solutions aux besoins identifiés.

Vous évoluez dans un secteur très changeant, celui des outils interactifs. Comment faites-vous pour être toujours "dans l'air du temps" en termes de pratiques et d'usages ?

Le nerf de la guerre, c'est d'être curieux et de toujours garder un peu de temps pour aller voir ce qui se fait ailleurs que dans l'entreprise où l'on se trouve : identifier les blogs, les sites pertinents et les suivre, partager les bonnes ressources, faire régulièrement de études comparatives, etc.

Nous avons mis en place cette année une plateforme collaborative de partage d'informations et d'expérience en interne : ainsi, tout le monde peut mettre à disposition de tous des bonnes pratiques, des exemples, de quoi s'inspirer et trouver de nouvelles idées, des retours d'expérience projet, etc. Cela fonctionne et c'est plébiscité par les collaborateurs !

Quelles sont les savoir-être et savoir-faire indispensables pour être ergonome ?

Etre curieux, savoir être à l'écoute, reformuler, argumenter... et être patient !

Une bonne partie du travail de l'ergonome est liée à l'observation des situations de travail et à l'animation d'ateliers de conception. Ces aptitudes facilitent grandement le travail.

Quels conseils pourriez-vous donner à un(e) jeune intéressé(e) par l'ergonomie dans le secteur des nouvelles technologies ?

Il ne faut pas hésiter à rencontrer des professionnels, à lire, à regarder ce que font les acteurs du web, à regarder les retransmissions de conférences du domaine sur le web, etc.

C'est aussi se former, mettre à jour continuellement ses connaissances, faire du Benchmark, comparer les meilleures pratiques mises en oeuvre par les géants du web, etc.

Aller à des Meetups, des conférences... Co-fondatrice de FLUPA, l'association francophone des professionnels de l'expérience utilisateur, je vous invite à participer à nos événements (la plupart sont gratuits) !

Propos recueillis par Sandrine Damie (juillet 2015)