Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un référentiel de compétences dans le numérique

Un référentiel de compétences dans le numérique

L'Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'évènement (Opiiec) vient de mettre en ligne un référentiel pour 38 métiers du numérique.


Le 5/10/2015

 

L'Opiiec, Observatoire des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'évènement, a pour principales missions de :

 

  • procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la Branche, en anticipant le champ de l'observation et en analysant les statistiques d'entreprises, d'emplois, de métiers et de formation ;

 

  • étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la Branche ;

 

  • communiquer, en transférant l'information aux partenaires de la Branche, puis en l'ouvrant aux tiers institutionnels et privés.

 

A la demande de la CPNE, Commission paritaire nationale de l'emploi, l'Opiiec vient de mettre en ligne un nouveau référentiel mis à jour et très complet permettant aux professionnels comme au monde de l'enseignement de prendre connaissance des évolutions de compétences au sein de la branche des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'évènement.

 

Les métiers au nombre de 171 sont classés selon 5 thématiques :

 

  • Numérique ;
  • Ingénierie ;
  • Evénement ;
  • Etudes et conseil ;
  • Transverses.

 

A noter : 42 nouvelles fiches ont été rédigées par rapport à la précédente version datant de 2010, elles décrivent les métiers émergents de ces secteurs. Des fonctionnalités inédites ont également été ajoutées : comparaison de fiches entre elles, identification automatique d'axes de mobilité envisageables par métier, etc.

 

En pratique : une fois un métier choisi, vous pouvez découvrir sa fiche détaillée (autres appellations, activités principales, compétences transverses avec niveau attendu, pré-requis, formations, etc.) et la comparer avec une autre (d'un simple clic). Pour chaque métier, vous pouvez également prendre connaissance des axes de mobilité professionnelle, qui sont présentés sous la forme d'une infographie interactive.

 

Enfin si vous possédez un compte sur la plateforme de l'Opiiec, vous avez la possibilité de créer votre propre fiche métier !

 

Sandrine Damie

 

Consulter le référentiel métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et conseil, et de l'événement.