Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un jeu vidéo pour former les futurs médecins

Un jeu vidéo pour former les futurs médecins

La faculté de médecine de l'université Paris-Sud expérimente un apprentissage via un jeu vidéo.


Le 14/09/2015

 

Comment toujours mieux former les médecins de demain ? Pour cela, la faculté de médecine Paris-Sud mise sur l'innovation pédagogique depuis plusieurs années.

 

Depuis 2004, elle s'est engagée dans l'activité de simulation médicale, en finançant initialement l'achat de mannequins. L'activité a été développée par l'équipe médicale du département d'anesthésie-réanimation.

 

Cette activité de simulation s'est renforcée par l'inclusion d'enseignants issus d'autres spécialités médicales (urgences, médecine générale, réanimation néonatale, réanimation pédiatrique) et plus récemment par les équipes obstétricales, chirurgicales, psychiatriques et paramédicales.

 

Après l'ouverture de LabForSims en 2012, lieu dédié à la simulation d'opération sur des mannequins, la faculté de médecine va expérimenter à la rentrée prochaine une approche virtuelle via un jeu vidéo.

 

Dans ce jeu à visée pédagogique, l'étudiant incarnera un médecin accueillant des patients aux urgences. A travers 4 scénarios, l'avatar pourra se déplacer, interroger, examiner, diagnostiquer et prescrire des remèdes au malade.

 

La société Interaction Healthcare qui programme le jeu a annoncé que les premiers tests auront lieu fin juin. Une cinquantaine d'étudiants de 4e année de médecine devraient bénéficier de cet enseignement dès la rentrée prochaine. Ils pourront accéder au jeu via Internet pendant 3 semaines. Au terme de celles-ci, les formateurs auront accès aux différents résultats des étudiants-joueurs et ainsi voir si l'étudiant a eu le bon raisonnement médical.

 

Si l'expérience est concluante, la formation sera étendue à toute la promotion.

 

Sandrine Damie