Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Un service civique universel

Zoom sur les modalités du service civique universel pour les jeunes en situation de handicap.


Le 09/09/2015

 

En 5 ans, 85 000 jeunes ont déjà effectué un service civique. Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tous les jeunes de moins de 25 ans peuvent demander à s'engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. Le renforcement annoncé des moyens de l’Agence du service civique permettra de concrétiser cette ambition.

 

Actuellement, les jeunes en situation de handicap représentent seulement 0,5 % des jeunes en service civique. Afin de renforcer leur accès à ce dispositif, le Président de la République a annoncé, lors de la dernière Conférence nationale du handicap de décembre 2014, le recul de la limite d’âge d’accès au service civique à 30 ans.

 

Rendre le service civique accessible au plus grand nombre de jeunes en situation de handicap, cela passe aussi par l'adaptation des missions dans les structures qui accueillent ces jeunes. Dans cette optique, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) apportent leur soutien financier pour permettre à toute structure de financer l'adaptation des postes pour les jeunes en situation de handicap.

 

L'indemnité de service civique

 

Chaque volontaire perçoit une indemnité versée par l’Etat, qui est intégralement cumulable avec l’AAH, Allocation aux adultes handicapés, ainsi qu’une protection sociale complète. La PCH, prestation de compensation du handicap, et des aides du FIPHFP pourront être mobilisées sous certaines conditions pour réaliser une mission de service civique.

 

Et après le service civique ?

 

La question du parcours du jeune après le service civique est elle aussi majeure. L’Institut du service civique, lauréat de "La France s’engage", soutient les jeunes à l'issue de leur mission en service civique en les aidant à mener à bien leur projet d’avenir (formations, aide à la recherche d’emploi, etc.).

 

Enfin, l'information auprès des structures accueillantes et des jeunes étant déterminante, une campagne de communication devrait être lancée.

 

Pour toute question sur le service civique pour les jeunes en situation de handicap, écrivez à  handicap@service-civique.gouv.fr

 

Sandrine Damie