Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les lauréats du concours Avenir Métiers

Les lauréats du concours Avenir Métiers

Le concours Avenir métiers, fruit d'un partenariat entre l'Onisep et AGEFA PME, vise à faire créer une synergie entre la découverte des métiers, la rencontre avec une PME et les enseignements disciplinaires.


Le 20/08/2015

 

Le concours Avenir métiers est le fruit d'un partenariat entre l'Onisep et AGEFA PME. Il vise à faire créer une synergie entre la découverte des métiers, la rencontre avec une PME et les enseignements disciplinaires.

 

L'édition 2014/2015 de ce concours était destinée aux collégiens, lycéens, apprentis et étudiantes de BTS (garçons comme filles). En lien avec une PME de leur région, les élèves avaient pour consigne de réaliser, en groupe, un document numérique (site web, blog, etc.) sur la façon dont une entreprise développe un nouveau produit ou un nouveau service en prenant en compte l'étude préalable du marché et de la  concurrence. Il s'agissait de faire ressortir les dimensions économiques, culturelles, humaines et sociales du marché visé. Ce concours a également permis aux professeurs de diverses disciplines de travailler en lien avec les enseignements des programmes concernés.

 

Pour réaliser ce projet, le travail devait être mené en équipe.

 

Les lauréats en partance pour découvrir l'Europe !

 

Les trois classes lauréates ont remporté l'adhésion du jury grâce à leur compréhension de l'entreprise et de son environnement concurrentiel, à l'analyse

et à la pertinence des informations données, à leur approche pluridisciplinaire du projet et à la qualité du support rendu en termes de structure, d'ergonomie, d'expression, d'interactivité et de créativité.

 

La classe de 3e SEGPA du collège La Fontaine-des-près de Senlis (Oise), arrivée première, remporte un voyage à Lisbonne pour son étude de marché sur l'entreprise de plats cuisinés "A l'heure locale".

 

En deuxième position, la classe de 3e DP3 du collège Le Bastion de Carcassonne (Aude) visitera Prague grâce à son travail sur l'entreprise de fabrication de glaces artisanales "La Fabrique du Sud".

 

La classe de 2de du lycée Las-Cases de Lavaur (Tarn) accède à la troisième marche du podium pour son étude de marché d'une entreprise qui cultive et commercialise des pommes, "Le domaine de Fontorbe", et part ainsi visiter Berlin.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition !

 

Sandrine Damie