Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Sport et école

Avec de nouvelles actions à mettre en place dans les établissements scolaires, 2015-2016 sera l'année du sport à l'école !


Le 11/08/2015

 

L'année 2015-2016 sera en effet marquée par l'organisation en France de grands événements sportifs tels que l'Euro 2015 de basket, les championnats d'Europe 2015 de cross-country, les championnats d'Europe de badminton et l'UEFA - Euro 2016 de football.

 

S'appuyant sur ces événements fédérateurs, Najat Vallaud-Belkacem a lancé l'Année du sport de l'école à l'université (ASEU).Cette opération a pour objectif de promouvoir la pratique sportive des jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs éducatives et citoyennes véhiculées par le sport, dans les établissements scolaires (premier et second degré) et les établissements d'enseignement supérieur.

 

Cette opération vise à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes à l'école, et hors de l'école, avec un large réseau associatif qui donne à chacun la possibilité de découvrir et de pratiquer une multitude d'activités. Elle doit permettre de souligner que le sport et l'école s'appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, etc.

 

Les objectifs

 

Valoriser les pratiques sportives de l'école à l'université et en premier lieu l'éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire pour :

  • améliorer les capacités physiques des jeunes dans un but de bien-être, de santé et de développement personnel ;
  • leur permettre d'accéder au domaine de la culture que représente l'ensemble des activités physiques, sportives et artistiques ;
  • leur faire acquérir les compétences nécessaires à l'entretien de leur vie physique et citoyenne ;
  • faciliter l'intégration en créant du lien social, via les activités physiques et sportives ;
  • contribuer à la réussite scolaire et universitaire ;
  • renforcer la vie associative de la communauté scolaire et universitaire dans son ensemble.

 

Le sport, un outil pédagogique contribuant aux différents domaines de formation de l'enseignement pour :

  • favoriser, lors de l'année scolaire 2015-2016, des approches croisées du sport ;
  • développer et valoriser des ressources pédagogiques, et se saisir du sport comme objet didactique pour les apprentissages disciplinaires.

 

Le sport, un outil renforçant les liens entre les établissements d'enseignement, leur environnement et le milieu associatif :

  • mobiliser le sport scolaire pour créer ou renforcer du lien avec les parents d'élèves, notamment ceux qui sont les plus éloignés de l'école ;
  • développer la pratique du sport scolaire, en particulier sur les établissements de l'éducation prioritaire et chez les filles ;
  • améliorer la qualité de la vie étudiante avec un renforcement des partenariats ;
  • corriger les inégalités d'accès à la pratique sportive quelles qu'en soient les causes : territoriales, sociales, sexuées, culturelles ou bien liées à un handicap.

 

Pour promouvoir le sport comme outil pédagogique, le réseau Canopé valorisera des ressources pédagogiques existantes et en réalisera d'autres notamment autour d'actions emblématiques de cette Année du sport de l'école à l'université. Ces ressources (films,vidéos,documents) seront disponibles sur une plateforme dédiée à l'opération en direction des enseignants, des élèves et des étudiants, des parents et des animateurs.

 

Rendez-vous à la rentrée 2015 pour découvrir les actions mises en oeuvre !

 

Sandrine Damie