Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Bientôt un nouveau lycée francilien

L'ouverture d'un 2e lycée international francilien est prévu en 2016. Point sur ce futur établissement.


Le 06/08/2015

 

C’est à la rentrée 2016 que le nouveau lycée international de Noisy-le-Grand ouvrira ses portes. Ce lycée public, homologue du lycée international de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, a pour objectif d’accueillir principalement des élèves de banlieue défavorisée ou des enfants d’expatriés habitués à ce type d’établissements.

 

Deux ans après le collège international, c'est le lycée international de l'Est parisien, situé un site verdoyant de 12,5 hectares accueillera près de 800 élèves de seconde dont 150 internes. Ils suivront un cursus où ils pourront apprendre six langues : l'anglais, l'espagnol, le portugais, le chinois, l'arabe et l'allemand.

 

D’autres sections pourraient compléter le dispositif par la suite : une section hispano/américaine (Mexique) et une section "indienne" (anglais/tamoul) avec une discipline non linguistique scientifique axée sur les mathématiques, ainsi que des sections "plurilingues/multiculturelles". A l’issue de la classe de 2de générale et technologique, les élèves pourront poursuivre leurs études dans les séries générales ES, L et S.

 

Le recrutement des élèves se répartira à proportion égale entre les jeunes de l’Est francilien, ceux de l’ensemble de la région et ceux venus de l’étranger.

 

Une deuxième tranche de construction HQE (haute qualité environnementale) devrait permettre d'atteindre, à partir de 2016, une capacité de 1 200 élèves, dont 300 internes. Ce sera ainsi le deuxième lycée international de la région, après celui de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

 

Procédure de recrutement

 

Trois étapes sont à franchir avec succès pour intégrer ce lycée.

 

1. Epreuves d’admissibilité

  • Test de compréhension de l’écrit pour tous les élèves non issus de sections internationales.
  • Dossier de candidature (avis du conseil de classe, bulletins de notes, lettre de motivation) pour les élèves issus de sections internationales ou scolarisés à l’étranger dans la langue de la section internationale demandée durant une année scolaire au moins.

2. Epreuve d’admission d’expression orale pour tous les candidats

3. Une commission académique validera les propositions d’admission en veillant aux équilibres du recrutement (zones géographiques et établissements d’origine diversifiés, mixité).

 

Calendrier prévisionnel

 

  • Janvier 2016 : communication aux familles
  • Début mars 2016 : date limite de retour des dossiers d’inscription
  • Fin mars 2016 : épreuves d’admissibilité
  • Début mai 2016 : épreuves d’admission
  • Fin mai 2016 : Commission académique d’admission

 

Sandrine Damie