Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Quels établissements du supérieur sont influents ?

Quels établissements du supérieur sont influents ?

L'entreprise de conseil aux acteurs de l'enseignement supérieur HeadWay vient de publier son classement annuel des établissements les plus influents sur le réseau social.


Le 7/10/2015

 

Publié pour la 2e année consécutive par HEADWay, une entreprise de conseil aux acteurs de l'enseignement supérieur, le classement annuel établie l'influence des établissements d'enseignement supérieur sur Twitter.

 

Le classement a été réalisé à partir du logiciel Followerwonk qui a mis au point un algorithme représentant l'influence d'un compte Twitter. Ce score d'influence est établi grâce à de nombreuses  variables : le taux de retweet (composante principale du score), le nombre de tweets en fonction du temps, le nombre de followers, le nombre d'abonnements, etc.

 

Ainsi la suprématie d'HEC se confirme en termes d'influence sur les réseaux sociaux. Mais cette première place est convoitée par L'EM Lyon, première ex-aequo qui fait cette année une remontée spectaculaire, et l'Essec qui se hisse en 3e place. Sciences Po et l'université de Nantes complètent le top 5.

 

Tous connectés !

 

La communication des établissements de l'enseignement supérieur se digitalise toujours plus chaque année, numérisant peu à peu la relation entre les institutions et leurs publics. Aujourd'hui, la quasi-totalité des acteurs de l'enseignement supérieur est présente sur les principaux réseaux sociaux. Facebook et Twitter restant les deux plateformes les plus plébiscitées. L'enjeu pour les institutions étant désormais de gagner en efficacité.

 

Tout comme l'année dernière, c'est HEC (@HECParis) qui domine la tête du classement des comptes Twitter des universités et grandes écoles, du côté des universités le duo de tête reste Sciences Po Paris (@sciencespo) et l'université de Nantes (@UnivNantes). L'université de Montpellier 3 (@univpaulvalery) et l'université Paris 1 (@SorbonneParis1) rentrent toutes les deux dans le classement en gagnant respectivement 24 places et 16 places par rapport à 2014.

 

Le classement 2015 des écoles de management est marqué par une montée en puissance des écoles les mieux classées dans les classements traditionnels : HEC (@HECParis) et l'EM Lyon (@EMLYON) caracolent en tête, suivies de très près par l'ESSEC (@essec) et l'ESCP Europe (@ESCPeurope). SKEMA (@SKEMA_BS) réalise une très bonne performance en gagnant entre 2014 et 2015 6 places et 39,5 % d'influence.

 

En ce qui concerne les écoles d'ingénieurs, Polytechnique (@Polytechnique) et Centrale Paris (@centraleparis) conservent leur avance et se maintiennent en tête du classement. L'école des Ponts (@EcoledesPonts) fait une excellente performance en gagnant 9 places et plus de 39 % d'influence par rapport à 2014.

 

Sandrine Damie