Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Carole Miranda

ANRT - Déploiement des CIFRE
Date de l'interview : 09/06/2015

Il s'agit de préparer des cadres de haut niveau, qui irrigueront notamment les entreprises pour des fonctions de chercheur mais aussi de manageur, aguerris à la recherche et au partenariat ainsi qu'au contexte international.

En charge du déploiement des Cifre, Carole Miranda revient sur ce dispositif qui existe depuis 30 ans et dont le succès croit toujours !

Les Cifre existent depuis 30 ans. Quel est l'objectif de ce dispositif ?

L'objectif est  de favoriser les collaborations de recherche entre le milieu académique et les entreprisses. C'est aussi de placer les doctorants dans des conditions d'emploi scientifique. Il s'agit de préparer des cadres de haut niveau, qui irrigueront notamment les entreprises pour des fonctions de chercheur mais aussi de manageur, aguerris à la recherche et au partenariat ainsi qu'au contexte international. 

Pouvez-vous nous le présenter brièvement ?

Depuis 1981, le dispositif Cifre subventionne, à hauteur de 42 000 € pour 3 ans, toute entreprise établie sur le territoire français qui recrute un doctorant pour lui confier une mission de recherche, qui constitue aussi son sujet de thèse. Les travaux de recherche sont développés dans le cadre d'une collaboration avec un laboratoire académique qui encadre la thèse sur le plan scientifique.

Les Cifre sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. En 2009, le dispositif Cifre a donné naissance au dispositif Cifre-défense financé par la Direction générale de l'armement. Depuis 2013, le conseil national du développement de la science et de la technologie (CNPq) du Brésil finance les Cifre-Brésil dans l'objectif de former de futurs cadres brésiliens en France dotés d'une expérience de recherche partenariale. La mise en œuvre de l'ensemble des Cifre a été confiée à l'ANRT, Association nationale de la recherche et de la technologie.

Quel est le rôle de l'ANRT dans la mise en oeuvre du dispositif ?

L'ANRT gère et anime les Cifre, Conventions industrielles de formation par la recherche.

Elle assure la promotion et le déploiement des Cifre auprès des étudiants, des laboratoires et des entreprises. Pour les entreprises et les laboratoires, l'ANRT propose plusieurs services d'accompagnement : les « RDV découverte Cifre» (15 minutes d'entretien téléphonique personnalisé pour découvrir les atouts des Cifre ); les « Petits déjeuners » Cifre (1 h 30 d'information pour aborder les modalités de mise en œuvre des Cifre)  etc.

Pour les étudiants, l'ANRT organise chaque année le Forum Cifre dédié à la rencontre entre les étudiants et les entreprises. Par ailleurs, l'ANRT est présente lors des forums d'Ecoles partout en France. Elle met également à leur disposition une plate-forme de mise en relation avec des entreprises et des laboratoires de recherche.

L'ANRT présente régulièrement les dispositifs Cifre notamment auprès des PME et des ETI lors de RDV d'affaires, de salons, des pôles de compétitivité, des clusters, des agences régionales d'innovation, d'association d'entrepreneurs.

L'ANRT réalise l'instruction des demandes de Cifre. Chaque dossier fait l'objet d'une expertise par un scientifique reconnu et de l'avis si nécessaire du délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT) de la région de la structure d'embauche. L'ANRT préside le Comité d'évaluation et de suivi qui sélectionnera ou non la Cifre. Une fois la Cifre signée, l'ANRT gère la Cifre du début à la fin : validation de la Cifre, du contrat de collaboration signé entre l'entreprise et le laboratoire, de l'inscription en formation doctorale, des rapports annuels d'activités. Elle assure également le financement de chaque Cifre.

Propos recueillis par Sandrine Damie