Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Devenez pilote de drones !

Avec son Ecole des métiers du drone et ses 6 centres de formations en France, la société Pixiel formera plus de 500 stagiaires en 2015.


Le 22/06/2015

 

Depuis 2011, la société Pixiel, constructeur de drones civils professionnels "Made in France", répond aux besoins croissants du secteur des drones civils en formant des télépilotes professionnels dans son centre de Nantes. Aujourd'hui, Pixiel déploie sa nouvelle offre de formation dans 6 villes françaises : Avignon, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris et Toulouse. L'Ecole des métiers du drone devient ainsi la première école nationale de référence en matière de télépilotage de drone professionnel.

 

Bon à savoir : en 2014, l'Ecole des métiers du Drone a formé plus de 150 télépilotes professionnels dans son centre de Nantes.

 

Le drone, une niche d'emplois

 

La Fédération professionnelle des drones civils a recensé 1 300 acteurs inscrits auprès de la DGAC, Direction générale de l’aviation civile, en 2015.

Totalisant un chiffre d’affaires estimé à 300 M € en 2015, la filière drone emploie près de 3 000 personnes pour atteindre d’ici 2020 en France le nombre de 15 000.

 

Comment devenir télépilote ?

 

En dispensant un parcours d'apprentissage identique dans chacun des centres, cette école vise à niveler par le haut la qualité de la formation des opérateurs drone en France. L'enjeu pour la filière est de taille : il s'agit de former un nombre croissant de télépilotes professionnels qui, lorsqu'ils occuperont l'espace aérien, connaîtront parfaitement la réglementation et sauront prendre les mesures de sécurité qui s'imposent pour utiliser un drone professionnel.

 

L'école propose des parcours de formation modularisés. Ceux-ci rassemblent 15 modules théoriques (préparer le code de l'aviation civile, brevet ULM) et pratiques qui répondent au besoin des professionnels souhaitant utiliser les drones civils, du pilotage à l'expertise métier :

 

  • Piloter un drone : la formation au télépilotage de drone professionnel est composée de 3 niveaux identifiés, de l'initiation à la maitrise professionnelle.
  • Expertise Métiers : pour compléter le parcours d'apprentissage au télépilotage, 4 formations d'expertises aux principales applications des drones professionnels pour l'audiovisuel, la thermographie, la topographie ou encore l'inspection d'ouvrages/BTP/Réseaux.

 

L'objectif 2015 de l'école est fixé à 500 formations dispensées sur l'année.

 

A terme, l'école souhaite voir aboutir la création d'un CQP, Certificat de qualification professionnelle, permettant la reconnaissance du métier de pilote de drone, véritable métier d'avenir.

 

Sandrine Damie