Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Concours C.Génial, les lauréats 2015 à l'assault de l'Europe

Concours C.Génial, les lauréats 2015 à l'assault de l'Europe

Ce concours scientifique national pour lycéens et collégiens vise à promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques et à susciter des vocations scientifiques.


Le 17/06/2015

 

Soutenu par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le concours C.Génial est organisé par "Sciences à l'Ecole" en partenariat avec la fondation C.Génial.

 

Ce concours vise à susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes - garçons et filles - en éveillant leur goût pour les défis scientifiques et technologiques. Il récompense des projets scientifiques innovants élaborés tout au long de l'année par des équipes composées d'élèves et d'enseignants.

 

Ainsi, depuis 2007, il donne l'opportunité à de jeunes élèves de réaliser par équipe, tout au long de leur année scolaire, un projet de nature scientifique et technique. La multidisciplinarité est de mise puisqu'il permet d'allier la physique-chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre, en partenariat possible avec les entreprises ou des laboratoires de recherche.

 

Cette année, le Concours a connu un vif succès avec une augmentation de 10 % du nombre d'inscrits, et s'est ouvert aux lycées professionnels :  8 000 collégien(ne)s soit 350 projets et 1 750 lycéen(ne)s soit 135 projets ont tenté leur chance en France, dans les DOM-TOM (avec une première participation pour Mayotte) et dans les lycées français à l'étranger.

 

Sur la totalité des projets présentés, 51 équipes (31 de niveau Collège et 20 de Lycée) se sont distinguées, lors des finales académiques en régions.

 

La finale nationale de C Génial

 

Lors de la finale nationale, les 51 lauréats régionaux ont été départagés par un jury de 40 professionnels scientifiques (ingénieurs, techniciens, enseignants, chercheurs, inspecteurs territoriaux et inspecteurs généraux de l'Éducation nationale...) à l'issue d'une grande journée, le 23 mai à Paris.

 

Chaque groupe a tenu un stand et a été jugé sur la démarche scientifique, le caractère innovant, la qualité de son projet ainsi que sa capacité à le "défendre".

 

Ouvert à tous les visiteurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie, ce concours a été également l'occasion pour les jeunes de s'illustrer en public !

 

Parmi les distinctions remises lors de la finale nationale, plusieurs établissements franciliens ont été primés :

 

 

  • 1er Prix Lycée : Participation au concours européen EUCYS
    Lycée Parc de Vilgénis – Académie de Versailles ; Projet : Contamination d’un champ de maïs par un autre
  • 2e Prix Collège : Visites scientifiques et technologiques en France
    Collège Jacques Yves Cousteau – Académie de Créteil ; Projet : Roue à géométrie variable robotisée
  • 2e Prix Collège : Visites scientifiques et technologiques en France
    Collège Olivier De Serres – Académie de Versailles ; Projet : Sauvons les grenouilles 
  • 3e Prix Collège : ouvrages et autres lots
    Collège Georges Rouault – Académie de Paris ; Projet : Erosion en milieu aride
  • 3e Prix Lycée : ouvrages et autres lots
    Lycée Paul Poiret – Académie de Paris ; Projet : Change my color.


Les lauréats des 1ers Prix auront l'opportunité de représenter la France à l'international au Concours Européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) en septembre 2015 à Milan, au Concours CASTIC (China Adolescent Science and Technology Innovation Contest) en Chine en août 2015 et de participer à l'Expo Sciences Luxembourg (édition 2016).

 

Sandrine Damie