Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Concours Batissiel

Un concours pour susciter des vocations dans le secteur du bâtiment vient de dévoiler ses lauréats pour 2015.


Le 29/06/2015

 

Issu d’un partenariat entre l’Education nationale et les fédérations professionnelles du BTP., le concours national Batissiel rassemble collégiens et lycéens autour d’un projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux public, afin de leur faire découvrir les métiers et filières de formation du secteur de la construction, qui demeure le 1er secteur d’activité et le 1er employeur de France.

 

Avec près de 6 000 participants pour cette nouvelle édition, Batissiel, qui fête cette année ses 11 ans, connait un succès toujours grandissant !

 

Un projet interdisciplinaire

 

Ce concours s'inscrit dans l'esprit de la réforme du collège puisque les élèves travaillent sur un projet de construction où interviennent plusieurs matières (la technologie : maquette réalisée en amont sur ordinateur/ le français : présentation à l'oral / l'histoire : lorsque le projet porte sur l'étude d' habitations historiques / l'art plastique : pour réaliser la maquette).

 

Les élèves de 5e, de 3e, des classes professionnelles, ceux de première et terminale (préparant le bac STI2D) se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour présenter leur projet de construction devant leur jury académique.

 

La finale nationale


Après une première sélection réalisée en  académies, les élèves vainqueurs des demi-finales ont participé à la grande finale nationale à Paris. Les équipes concourraient dans différentes catégories : catégorie 5e, catégorie 3e, catégorie professionnelle et sciences industrielles de l’ingénieur.

 

A la clé ? Des lots pédagogiques (tablettes numériques, tableaux interactifs, ordinateurs portables, logiciels…) ont été attribués aux 15 classes gagnantes

 

Parmi ces 15 distinctions, deux établissements franciliens se sont distingués dans la catégorie 3e : le 1re prix a été attribué au collège Grange du Bois de Savigny-le-Temple pour son projet de fontaine écologique ; une mention spéciale a été accordée au collège Georges Charpak de Goussainville pour son projet d'aménagement de la cour du collège.

 

Bravo à tous !

 

Sandrine Damie